Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« DCCCXXXVIII : Les stations de métro du 4e : Cité une station dont les quais sont à 20m de profondeur | Accueil | DCCCXL : A Paris, on ne démolit pas, meussieu, on "déconstruit"... »

vendredi 04 mars 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Leur chocolat pour l'avoir goûter une fois ou deux est digne des machines à café d'entreprise. Je m'étonne de l'engouement pour cette chaîne de magasins.

Amicalement

c'est probablement la "mixité sociale" dont la municippalité nous a rebattu les oreilles à moultes reprises, surtout en période électorale.

Réponse à propos du chocolat :

J'avoue n'y avoir jamais mis les pieds donc je ne peux pas donner mon avis. Je préfère les bons vieux cafés parisiens.

Je conseille aussi la caféothèque située quai de l'Hôtel de Ville qui proposent des cafés venus directement des pays producteurs en respect des principes du commerce équitable et qui sont vraiment sublimes.

Pour le chocolat chaud, une autre adresse : Pain d'Epice rue Jean du Bellay à la pointe Ouest de l'Île Saint-Louis.

Merci à Laurent et à Jean-Pierre pour ces commentaires déposés dans les heures qui suivent la publication de l'article. Certains ont du mal à le comprendre mais le fait de faire l'effort de déposer un commentaire permet d'être bien certain que l'on est pas tout seul à réagir à certaines problématiques locales. De plus, même si ça ne plaît pas à tout le monde, cela prouve que ce blog ne laisse pas indifférent.

Vous avez raison d'introduire cette problématique. Nous aspirons tous à la diversité et rejetons les commerces clonés venus d'Amérique (ou d'ailleurs). Mais force est de constater que ces établissements ont du succès et qu'il n'existe aucun texte pour les interdire. C'est là que le bât blesse. Notre seul recours semble être de dénoncer leur prolifération et d'escompter que les consommateurs se ressaisissent et reviennent vers nos bars, cafés, brasseries, salon de thé authentiques et traditionnels.
Vivre le Marais !

Alors, faut-il s'inquiéter à cause de la qualité du chocolat et du café ou parcequ'il s'agit d'une entreprise américaine ?
Nizar

J'aime beaucoup cette enseigne mais déplore le fait qu'une seule et même marque soit présente à 5 reprises dans un seul et même arrondissement.
Est-ce logique ?

Une réponse à Nizar.

Pour avoir passé une quinzaine de jours aux Etats Unis en 1995, je peux assurer que le goût des Américains en matière de café n'est pas particulièrement assuré. L'Américain moyen aime une espèce d'eau à peine trouble qui se boit par litres.

Pour moi, le pays de rêve pour le café c'est l'Italie où j'aime boire un bon ristretto qui fait à peine quelques centilitres (pour ne pas parler parfois de millilitres).

Il y a une chaîne anglaise qui existe à Londres depuis quelques années et que j'adore vraiment. Elle s'appelle Caffe nero. Ceci dit ce n'est pas pour autant que je souhaite que cette chaîne soit présente à tous les coins de rue.

Merci pour les commentaires de Vivre le Marais, d'Aurélie et bien sûr de Nizar ! Je vais peut-être battre le record de commentaires sur ce blog avec cet article !

Cher Emmanuel,
Depuis 1995 il a coulé beaucoup de café aux USA, pays qui consomme le plus de café au monde à ma connaissance. Il est souvent "léger", je te l'accorde volontiers (à moins que tu le prennes dans un petit café cubain de la Callé Ocho à Miami!). Mais de là à décréter qu'il n'est "pas bon"! Dans la magnifique ville de Chicago, il y a déjà longtemps, des amis m'avaient fait découvrir le café à la vanille, au cinnamon, à la bergamote (j'ai surtout retenu mes préférés). Tu aurais pu toi aussi agrémenter ton café, comme ils aiment tant à le faire aux USA et ailleurs comme en Tunisie, un autre pays que j'aime visiter, où l'on ajoute une goutte d'eau de rose (mais point de jasmin!) dans son café. Et pour avoir séjourné quelque temps, un mois, à Seattle (encore une ville magnifique!), j'ai pu me rendre plusieurs fois au célèbre Starbucks de Pike Place. Plus que la variété ou la qualité des cafés proposés, c'était davantage une "ambiance" que recherchaient les clients; c'est peut-être cette même ambiance "bobobranchouille" que recherche et trouve la jeune clientèle de cette enseigne et que les bistrots à l'ancienne n'ont pas su ou pu offrir.

C'est exactement ce que je me suis dit en passant devant le prochain "Starbucks" du 4ème, considérant que ce qui fait son intérêt quand il est rare le rend ennuyeux quand il se multiplie..."L'ennui naquit un jour..."

A propos de la déclinaison de la boisson café, on peut aussi y ajouter de la cannelle... Mais ceux qui portent aux nues des plaisirs du palais le seul, unique "espresso italiano vero", "IL caffè" (celui -à Rome- du Sant'Eustachio, ou de la Tazza d'Oro,par exemple : ce dernier est également torréfacteur, vous pouvez donc rapporter le cru qui vous a transporté sur place mais, attention, vous n'obtiendrez jamais le même !) ceux-là, dis-je, goûteront peu le café du Starbucks, qui a le mérite de proposer, aux USA, le moins mauvais café du pays, exception faite des "vrais" restaurants italiens qui y sont légion. De là à l'apprécier en France... Mais la formule convient bien aux jeunes, on y est bien assis, dans un cadre agréable, où l'on peut passer l'après-midi sans être importuné par un garçon de café soucieux de rentabiliser votre présence...
Merci aussi d'avoir rappelé l'existence de la caféothèque, où je me propose d'aller depuis fort longtemps, sans en avoir encore trouvé l'occasion...
Enfin je rappelle que Starbucks n'est pas seul à multiplier ses succursales, il n'est que de voir la progression des Monop'Daily dans le quartier (pour un établissement "bien d'cheu nous", il aurait pu choisir une autre enseigne,soit dit en passant)
Merci encore pour tous vos articles vivants et variés qui nous permettent, comme "Vivre le Marais" et bien d'autres sites centre-parisiens, de découvrir de nombreux aspects et événements de notre superbe capitale que nous ignorerions sans eux.
(PS : Pour ma part, je préfère réagir dès la parution d'un article, mais mon téléphone ne me le permet pas toujours, pour cause de connexion fantaisiste ou réseau saturé, ce qui fut le cas pour celui-ci...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !