Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« MCCXXX : Les statues de l'Hôtel de Ville (88e volet... bis) : la statue de Fourcroy avec et sans les filets hideux | Accueil | MCCXXII : Les anges du 4e (12e volet) : les putti du monument funéraire de Henri Chabot-Rohan »

vendredi 01 février 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonsoir, je confirme que je n'ai pas été consulté à propos de cette exclusion des ressortissants européens du tirage au sort. La liste des tirés au sort sur les listes électorales ne m'a pas encore été communiquée, mais j'interrogerai la mairie à ce propos.
Par ailleurs, je me réjouis de vous compter parmi les partisans du vote des étrangers (je ne pense pas vraiment aux Américains ou aux Qataris...)aux élections locales !

Serge Ezdra
Président du Bureau du Conseil de Quartier Saint-Merri

Serge,

je suis un Européen convaincu. J'ai écrit à ce sujet un article pour justement expliquer en quoi d'après moi citoyenneté et droit de vote sont liés. (voir mon article du 30 novembre 2012 : http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2012/11/vote-des-%C3%A9trangers-aux-%C3%A9lections-locales-ma-position-na-pas-chang%C3%A9-depuis-mai-2008.html

Je suis favorable à ce que les étrangers maîtrisent la langue française, s'intégrent et -s'ils décident- obtiennent la naturalisation afin de devenir français. Dans mon collège j'oeuvre pour la réussite des élèves de la "classe d'accueil".

Pourquoi vouloir absolument que des étrangers décident pour les Français ? C'est nier la souveraineté nationale, donc la souveraineté du peuple. Pour ma part, je n'ai aucun regret de l'époque où les Allemands avaient le pouvoir en France...

La force de l'idéal Européen c'est que les Allemands ne décident pas en France ou les Français en Allemagne (cela a aussi existé...).
Les Français et les Allemands (avec d'autres) décident ENSEMBLE en se fondant sur des valeurs communes.
Je sais que cela échappe à Lionel mais tel est ma conviction profonde.

En dehors de tout débat sur le droit de vote des étrangers non communautaires, je suis aussi choqué par ce procédé.

Ne pourrait-on pas recommencer le tirage au sort?
Y a-t-il des volontaires parmi nos amis de l'Union européenne ?
On pourrait imaginer de les inviter davantage à nos réunions de conseil de quartier.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !