Comme je m'y étais engagé dans un commentaire d'une note précédente, voici un article sur la rue de Lobau qui est située derrière l'Hôtel de ville, face à deux casernes (Lobau et Napoléon) et à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. C'est une rue qui est chère à Aurélie et j'espère qu'elle pourra continuer à y habiter...
C'est en lisant, il y a quelques années, le livre de Patrick Rambaud, La bataille que j'ai découvert l'origine du nom de cette rue. Il s'agit en effet d'une île qui a joué un rôle stratégique important lors de la campagne de 1809. Située sur le Danube, elle a permis à l'empereur Napoléon de pouvoir entreprendre la traversée du Danube. Dans un premier temps, la Grande Armée a subi sa première grande défaite à la bataille d'Essling (aussi appelée la bataille d'Aspern), les 20-22 mai 1809 et suite à laquelle le Maréchal Lannes a trouvé la mort. Les Français ont perdu 21 000 hommes (sur un total de 90 000 soldats). L'archiduc Charles, frère de l'empereur d'Autriche, fut alors l'un des premiers généraux a remporté une victoire sur Napoléon Ier.
Cependant protégée par l'ïle de Lobau, la Grande Armée a pu attendre une conjoncture meilleure (Patrick Rambaud décrit par le détail les souffrances des soldats agonisant). Cela a permis à Napoléon de redresser la situation et d'infliger à nouveau à l'empire d'Autriche une défaite à Wagram (6 juillet 1809). L'empereur d'Autriche, François Ier, a alors du se résoudre à cesser la guerre avec la France. En gage de réconciliation, il a du accepter que sa fille préférée, Marie-Louise, épousât l'empereur Napoléon Ier. La paix de Schönbrunn fut signée le 14 octobre 1809.
En séjour à Vienne en ce mois de juillet 2008, j'ai hésité à aller jusqu'à l'île de Lobau située à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale autrichienne en aval du Danube. C'est aujourd'hui une réserve naturelle. En faisant des recherches, je viens de voir qu'on pouvait aussi y pratiquer le naturisme.
Comme c'est un nom germanique, il faudrait donc normalement prononcer rue de "lobao".
Lire la suite... ajoutée le 10 août 2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.