Je viens de lire un ouvrage très intéressant (malgré quelques erreurs bien dommageables) écrit par l'historien américain Ronald C. Rosbottom intitulé "When Paris went dark" (voir mon article sur Héliosse 2). Il concerne Paris à l'époque de l'Occupation nazie de juin 1940 à août 1944.
Parmi les nombreuses informations données dans ce livre, mon attention a été attirée à propos d'une information donnée aux pages 84- 85 à propos de la visite très matinale faite par Adolf Hitler le 28 juin 1940. Dans le circuit (dont on connaît la célèbre photo du dictateur nazi avec la Tour Eiffel en arrière-plan), le visiteur fit un détour par le 4e arrondissement. Il voulut notamment voir un monument assez surprenant "He once again impressed his entourage with his knowledge of the rather unknown - and mediodre- Palais du Tribunal de Commerce, another Second Empire building ont the Island's Quai de la Corse. Few Parisians today could tell where to find the Tribunal de Commerce, or, in fact what it is *).
Un détail qui confirme que l'on peut penser qu'Adolf Hitler avait des goûts très surprenants en matière d'architecture. Cela s'explique peut-être car le dôme qui surmonde le tribunal rappelle -très vaguement- celui que l'on trouve au palais de Charlottenburg à l'Ouest de Berlin...
J'ai consacré dès 2009 un article consacré à ce bâtiment dont l'architecture n'est pas enthousiasmante mas assez caractéristique du Paris du baron Haussmann (voir article paru le 7 août 2009).
* Il impressionna encore une fois son entourage par sa connaissance du très peu connu -et assez médiocre- Palais du Tribunal de Commerce, un autre édifice du Second Empire situé sur le quai de la Corse de l'Île de la Cité. Peu de Parisiens peuvent aujourd'hui dire où trouver le Tribunal de Commerce, et en fait, de quoi il s'agit.
Mais ce dôme est très beau ou du moins intéressant - et le tribunal de Commerce aussi - quand on est à l'intérieur; j'ai récemment participé à une visite passionnante avec le Ghamu (groupe d'histoire de l'art et des mentalités urbaines) et sous la direction d'un juge consulaire, très amoureux de son bâtiment. A ne pas rater les jours du patrimoine etc...
Rédigé par : Bouyssy | dimanche 25 mars 2018 à 21h10