Le tribunal de commerce a une surprenante façade car le dôme qui le surmonte n'est pas centré.. Depuis la Seine, il semble décentré vers la droite. Il faut vraiment chercher pour masquer ce déséquilibre. On peut le faire grâce aux arbres situés sur les quais :
Pour le comprendre, il faut savoir que ce bâtiment a été construit sur ordre de Napoléon III.
L'architecte Nicolas Louis Bailly (1810-1892) proposa les plans du bâtiment en 1858. Le préfet Haussmann tenait à ce que le bâtiment soit monumental car il était dans l'axe du boulevard Sébastopol.
L'Empereur avait exigé que ce bâtiment soit surmonté d'un dôme semblable à celui de l'Hôtel de Ville de Brescia... qui n'a pas de dôme !
Quand Napoléon III inaugura le bâtiment le 26 décembre 1865... Il ne reconnut pas du tout son modèle. "Des changements trop importants avaient été apportés". Il en marqua son mécontentement au préfet de la Seine et l'architecte tomba quelques temps en disgrâce. Comme quoi servir un chef d'Etat touche-à-tout, pas très cultivé et caractériel, ce n'est pas forcément une bonne idée !
L'Empereur a quand même accepté que l'aigle domine la façade :
L'effet voulu est finalement assez réussi puisqu'en 1996, quand je me suis installé à Paris, une amie japonaise qui me rendait visite et qui traversait le boulevard Sébastotpol à la hauteur de la rue Lareynie a été impressionnée par ce bâtiment. Elle voulait aller jusqu'à la Seine pour le voir. Il a fallu que je lui explique en anglais que c'était juste le tribunal de commerce.
Source : Fabien OPPERMANN, "Le tribunal de commerce", in Autour de Notre-Dame, Action artistique de la Ville de Paris, 2003, pages 269 à 271.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.