On peut voir dans les rues et les places du 4e arrondissement des vestiges du passé parfois un peu oubliés. En voici un exemple qui pourtant concerne un "lieu de mémoire" : la Bastille.
En effet, il s'agit des restes des fondations d'une des tours de la Bastille découverts en 1899 lors du percement de la ligne 1 à quelques centaines de mètres de là. Ils ont été déposés dans le square H. Galli (situé entre le quai Henri IV, le boulevard Henri IV et la rue de Sully).
Rappelons bien sûr que, suite à la prise la Bastille par les Parisiens le 14 juillet 1789, cette prison a été détruite. C'était une ancienne forteresse bâtie au XIVe siècle par la volonté de Charles V le sage.
La destruction de la Bastille a été presque totale car les pierres ont été vendues par des entrepreneurs soucieux de faire place nette. Certaines pierres ont été transformées en maquettes de la forteresse (on peut en voir un exemplaire à Carnavalet), d'autres ont servi pour édifier d'autres constructions par exemple le pont de la Concorde. Le vestige visible dans le square H. Galli est donc un vestige très rare.
On peut voir des vestiges de la Bastille sur un ou deux quai du Métro Bastille (mais je ne me souvines plus sur quelle ligne, peut-être la 1 justement).
Ne pas oublier que l'emplacement de la Bastille avec ses tours est matérialisé par un marquage au sol sur la place.
Un passage piéton est situé à l'emplacement exact d'un pont levis qui permettait d'y accéder.
Rédigé par : Haxo | jeudi 17 juillet 2008 à 22h37
Pour être précis, on peut en effet apercevoir des fondations de la Bastile sur le ligne 5, une partie de l'ancienne contre-escarpe. Cependant pour les puristes, il faut signaler que cette partie de la Bastille n'est plus dans le 4e arrondissement mais dans le 3e !
Rédigé par : L indépendant du 4e | dimanche 20 juillet 2008 à 09h53
Noter que le mur ouest du port de l'Arsenal (qui est bien dans le 4ème arr;-) est un vestige de la muraille de Charles V.
Cette muraille partait de la Seine comme aujourd'hui, rejoignait La Bastille et, au delà, encerclait le Paris-rive droite du début du 16ème siècle. (la rive gauche de cette époque restant toujours délimitée par la muraille de Philippe Auguste du 12ème siècle)
Rédigé par : Haxo | dimanche 20 juillet 2008 à 19h10