Voici une photo que j'ai prise il y a quelques jours au geschichte museum de Francfort-sur-le-Main. On peut y voir l'incendie de la synagogue de cette ville en novembre 1938.
Cela me permet de reparler à nouveau de l'exposition relative à la nuit de cristal qui se tient au mémorial de la Shoah et que j'ai évoqué le jour de son ouverture (article du 9 novembre 2008). En effet, à la fin du mois de décembre, je suis allé la visiter. Elle permet de comprendre par des panneaux très pédagogiques la mise en place de la politique discriminatoire antisémite dans l'Allemagne nazie des années 30 c'est-à-dire avant d'en arriver à la "Solution finale" en 1942.
L'exposition est très éclairante pour ce qui concerne le dispositif législatif mis en place par les nazis. Je connaissais les lois de Nuremberg de 1935 mais j'ignorais que dès le 7 avril 1933 une loi avait exclu les Juifs de la fonction publique et des barreaux d'avocats. De même c'est une loi du 15 novembre 1938 qui a exclu tous les enfants juifs des écoles publiques.
Le témoignage le plus émouvant est celui des enfants juifs originaires d'Allemagne qui avait été recueillis au château de La Guette en 1939. Leurs dessins montrent les violences dont ils ont été témoins.
Voir les pages consacrées par le mémorial de la Shoah à cette exposition.
Nous sommes aujourd'hui le 27 janvier, jour de la libération du camp d'Auschwitz en 1945, qui a été retenu comme le jour commémoratif de la libération des camps nazis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.