La rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie aurait du être élargie sur toute sa longueur si on s'en tient aux projets de réalignement de la fin du XIXe siècle. Heureusement, pour la beauté du quartier, les percées envisagées n'ont pas été menées à terme. Cependant, certains immeubles ont été construits à cette époque où l'on pensait que la rue avait vocation à devenir beaucoup plus large. Cela explique que l'on trouve au 39 un immeuble fin XIXe siècle au décor très riche mais qu'on ne puisse pas admirer la façade en raison de l'étroitesse de la rue.
On peut cependant admirer les consoles situées au 1er étage pour soutenir les balcons :
Le thème végétal annonce l'apparition de l'Art nouveau à la fin XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce bâtiment doit donc dater des années 1880/1890.
Au dessus du balcon, on peut observer un décor très chargé :
Au linteau des fenêtres du 1er étage on peut admirer des mascarons féminins qui montrent une forte influence de l'éclectisme dominant pendant la plus grande partie du XIXe siècle.
Enfin, dans la partie supérieure de la façade, on peut apercevoir un fronton en demi-lune qui rappelle les édifices du XVIe et du XVIIe siècles.
Si on ne lève pas les yeux, on peut donc complètement passer à côté de ce très riche décor.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.