Le jeudi 16 juin 2011, j'ai assisté à l'Assemblée générale de l'Association "Paris historique" qui se tenait à l'auditorium de l'Hôtel de Ville. J'avais déjà écrit un article en 2008 à cette même occasion (voir l'article du 24 juin 2008)
Je suis membre de cette association depuis 2007, mais elle est bien plus ancienne puisqu'elle a été créée en 1963. Son but principal est de protéger le Patrimoine parisien. L'association a joué un rôle important à propos de la restauration de l'Hôtel Lambert (voir mon article du 23 janvier 2010 : "Hôtel Lambert, la Raison l'emporte").La modification de ses statuts dans le cadre des projets "Paris métropole / Grand Paris" a permis d'étendre son domaine d'action aux communes de la banlieue.
Le président pour lequel j'ai beaucoup d'estime (il est aussi président du Conseil de quartier Saint-Gervais dans le 4e), Pierre Housieaux, a fait un bilan de l'action de l'association en 2010. L'association compte 2 500 adhérents à jour de cotisation et 722 étaient présents ou représentés à l'Assemblée générale.
Pierre Housieaux a notamment souligné qu'il avait été reçu en juillet 2010 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Celui-ci l'a certes écouté attentivement mais il ne l'a pas semble-t-il entendu. En effet, il semble que de nombreux projets de construction ne respecte pas assez le Patrimoine. Ce problème concerne principalement les faubourgs. Pierre Housieaux a réaffirmé qu'il ne fallait bien sûr pas s'opposer systématiquement à l'architecture contemporaine mais dans ce domaine, "Paris n'est pas exemplaire".
Le Patrimoine, à Paris comme ailleurs, doit donc être protégé. C'est pourquoi il faut soutenir l'association et y adhérer.
Vous pouvez retrouver des informations sur son site http://www.paris-historique.org et sur son blog http://sauv-derniere.over-blog.org.
Si l'on ne veut pas perdre notre mémoire, il faut conserver notre patrimoine ! non seulement pour le tourisme, mais aussi et surtout pour la qualité de vie à Paris, qui concerne aussi l'habitat, harmonieux et propre à la capitale. Sans faire de Paris un parc d'attraction comme ca devient dans le 4e, IL FAUT PROTEGER ET ENTRETENIR le patrimoine architectural, éviter de faire des faubourgs avec des tours sans nom et sans âme, sinon qu'on y loge d'office tous les élus !
Rédigé par : Hervé G. | mardi 21 juin 2011 à 12h35