Voici le 82e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne "D. Boccador" que l'on peut voir au 1er étage à l'aplomb du portail de gauche du pavillon central de l'Hôtel de Ville :
Le personnage auquel cette statue est dédiée a joué un rôle important dans l'histoire de l'Hôtel de Ville : Domenico Barnabei da Cortona, dit "Le Boccador", est l'archictecte de la version Renaissance de l'Hôtel de Ville.
En effet, né vers 1465, le Boccador est arrivé en France dès le règne de Charles VIII (1483-1498). Sous le règne de François Ier, il a conçu les plans de l'Hôtel de Ville dont la 1ère pierre avait été posée en 1533 (voir l'article consacré à la statue de Pierre Viole, le prévôt des marchands à cette époque).
Le surnom de "Boccador" n'a pas une origine certaine. Est-ce un hommage à la capacité de cet artiste à prononcer de beaux discours ou bien une allusion à une barbe rousse ou blonde ?... Rien n'est certain !
Les plans du Boccador ont mis du temps à être mis en oeuvre puisque, en raison des viscissitudes des guerres de Religion, l'Hôtel de Ville n'a été achevé que dans la première moitié du XVIIe siècle (voir mon article du 19 décembre 2009 qui montre un détail d'un tableau de 1628). Ce bâtiment, dont les dimensions étaient beaucoup plus réduites que l'actuel, a été reconstruit sous Louis-Philippe (par les architectes Godde et Le sueur) puis à nouveau sous la IIIe République (après l'incendie par les Communards en 1871).
Comme on ne possédait aucun portrait du "Boccador", le sculpteur Jules Blanchard lui a donné les traits de l'architecte qui a conçu la nouvelle version de l'Hôtel de Ville : Théodore Ballu (né en 1817 et mort en 1885). Or, les statues ont été sculptées au début des annéees 1880. Parmi les personnages représentés en statue sur l'hôtel de Ville auxquels j'ai déjà consacré un article, on en compte plusieurs qui ont eu l'honneur d'être représentés à peine quelques années après leur décès. On peut citer le peintre Daubigny (mort en 1878) [voir mon article du 20 août 2008] et l'architecte et "restaurateur" de monuments historiques, Viollet-le-duc (mort en 1879) [voir mon article du 21 novembre 2009]. Théodore Ballu est cependant le seul qui était encore vivant quand il a servi de modèle à une statue... mais elle ne porte pas son nom. Il est vrai qu'en raison de sa disparition en 1885, il n'a peut-être pas vu l'achèvement de la façade. A vérifier !
Nicolas JACQUET dans Le Marais secret et insolite paru chez Parigramme en mars 2012 consacre (pages 68-69) un article à cette statue (parmi la centaine de personnages qui ornent les façades de l'Hôtel de Ville). Le hasard fait que le 82e épisode qui me fait parcourir les façades de l'Hôtel de Ville depuis un départ côté rue Lobau en 2008 est consacré à ce personnage... Après Etienne Boileau (situé à gauche du Boccador) en mars, c'était le tour du Boccador en avril et le mois prochain sera consacré au poète Pasquier dont la statue est située au 2e étage au-dessus du Boccador...
Qu'une lectrice malveillante ne m'envoie pas un message pour me dire que j'ai choisi de faire un article sur la statue Du Boccador uniquement parce que j'ai trouvé les informations dans le livre de Nicolas Jacquet... J'avais préparé cet article avant mais les grands esprits se rencontrent !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.