Le square (ou jardin suivant les appelations) Marie-Trintignant est situé entre la rue de l'Ave Maria et le quai des Célestins, face à l'Hôtel de Sens.
Ce square avait été originellement créée en 1933 sous le nom de square de l'Ave Maria (du nom d'un couvent qui avait été fondé à cet endroit par Louis XI au XVe siècle). Il ne fait que 790 m².
Il a été complètement rénové et inauguré en 2007, année où il a pris le nom de la comédienne Marie Trintignant, décédée dans des conditions sordides en 2003.
On peut déplorer qu'à cette occasion, le style paysager du square ait été complètement revu. J'avais publié un article le 4 février 2008, sur le blog le 4e que j'aime, une vidéo qui montre l'aspect de ce lieu en hiver :
En matière d'esthétique, je suis conscient que tout est discutable. On peut cependant au moins admettre que, depuis que cet espace vert a été modifié, plus personne ne prend du plaisir à s'y installer pour profiter du temps qui passe. Je connais des amies qui aimaient aller y jouer quand elles étaient enfants... Depuis 2007, le lieu est devenu désert. Je passe de temps en temps par là, je n'y vois jamais grand monde quelle que soit la saison. Le nouveau jardin est signé par le paysagiste David-Besson Girard . S'il y a des habitants ou des visiteurs 4e qui aiment ce lieu qu'ils laissent un commentaire. Cela m'intéresse !
Néanmoins, je dois admettre qu'on peut lui trouver à ce lieu un certain charme au printemps. Comme on peut le voir sur les photographies qui accompagnent cet article et que j'ai prises le 31 mars 2012, les nombreux cerisiers* (qui étaient déjà plantés à cet endroit avant 2007) permettent d'oublier -pendant quelques semaines- l'aspect de friche végétale qui singularise le lieu.
Sans changer le nom de ce jardin qui doit continuer à rendre hommage à Marie Trintignant, on peut quand même se demander s'il ne pourrait pas être un peu repensé pour être davantage accueillant. Même si un nouvel espace vert va être ouvert à la Cité Internationale en 2013, cela ne justifie pas que l'on ne fasse pas un effort d'aménagement.
Et bien sûr, pas question de "déplanter" (comme on dit dans la com' politiquement correcte parisienne) ces très beaux arbres à fleur* !
Autre condition, il ne faudrait pas que ça coûte trop d'argent. D'après le site du paysagiste David Besson-Girard le réaménagement de ce petit square a coûté ("prix indicatif") 200 000€ en 2008 ! Bien sûr le Conseil de quartier Saint-Gervais n'a jamais été consulté pour dire ce qu'il pensait de ce square !
* après avoir interrogé le site Paris.fr à ce sujet, j'ai appris par un mail reçu le 24 avril que l'essence des arbres en fleur au printemps est la suivante : PRUNUS serrulata New Red (cerisier à fleurs) [alors qu'en période estivale fleuriront les LAGESTROEMIA indica (Lilas des Indes)]
Ce jardin voit aussi fleurir une variété de plantes à fleurs persistantes appelées "Motos"....
Rédigé par : Nanou 1 | samedi 23 juin 2012 à 16h59
Moi personnellement, j'aime bien cet aménagement. Ce côté sauvage est assez osé, par rapport à la manière traditionnelle dont était envisagé les jardins il y a peu. Cela va dans le sens du temps.
Pour ce qui est des cerisiers à fleurs qui sont effectivement des prunus, ce sont des arbres qui sont superbes pendant la floraison, mais n'ont guère d'intérêts le reste de l'années, 15 jours de bonheur et 11 mois et demi d'ennui.
Pour ce qui est du nom, on aurez du gardé le nom d'ave maria, au lieu de faire du people.
Quant au coût du réaménagement, il est effroyablement important. Cela s'explique, à mon sens, par l'incompétence de la mairie du quatrième pour tout ce qui relève du végétal, ce qui ne lui permet pas de négocier intelligement avec les aménageurs, pour le grand bonheur du contribuable saigné.
Rédigé par : Alain | samedi 23 juin 2012 à 22h28
Comment peut on défendre une conception pareille du jardin, qui n'en devrait pas porter le nom ! Ce sont précisément ces prunus qui donnent sens à cet espace, le reste fait penser à un parc abandonné où les lourdes chaines sont rongées par le lierre. Il faut repenser ce jardin pour le redonner aux riverains, mais incitez nos élus à ne pas trop dépenser, il suffit de planter intelligemment des vivaces sans nécessairement recourir à quelque type qui se serait improvisé "paysagiste", laissez faire les jardiniers, ils connaissent les plantes eux !
Rédigé par : Maguy | lundi 25 juin 2012 à 22h00
A quand une place, un square/jardin Jean Claude Brialy ? Pour rappeler son Algérie natale, on y planterait un grenadier, un bergamotier ou encore un bigaradier ou un eucalyptus. Ce sera certainement beau à voir, odorant et très peu coûteux.
Nizar
Rédigé par : nizar | mardi 26 juin 2012 à 22h35