Voilà un article que je publie car je ne cesse de lire sur des blogs et même dans des livres une ânerie qui a force d'être répétée va être considérée comme une Vérité : l'Hôtel de Ville brûlé lors la Commune de Paris en mai1871 aurait été celui dessiné sur les plans l'architecte Boccador au XVIe siècle.
Or, comme on peut le voir sur la gravue de J.-B. Raguenet en tête de cet article, l'Hôtel de Ville sous l'Ancien Régime, conçu par l'architecte Le Boccador au XVIe, siècle avait un aspect très différent de l'édifice actuel (voir mon article consacré à la statue de ce personnage paru le 18 avril 2012)
Par contre, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, l'Hôtel de Ville a été profondément transformé sous Louis-Philippe : à partir de 1837, les architectes Godde et Lesueur ont complètement modifé cet espace en détruisant une grande partie des maisons médiévales qui se trouvaient à l'Est de l'Hôtel de Ville (l'église Saint-Jean-en-Grève avait été démolie dès 1797).
Entre la version de Godde et Lesueur des années 1830 et celle de Théodore Ballu qui est l'architecte de la reconstruction dans les années 1880, il y a de très fortes ressemblances :
Ci dessus l'Hôtel de Ville en avril 1871 avant l'incendie de la Commune, ci-dessous l'Hôtel de Ville en 2012 tel qu'il a été reconstruit à partir des années 1880.
Il est donc injuste de négliger les architectes du règne de Louis-Philippe en ne mentionnant que l'architecte du XVIe siècle (Le Boccador) et celui de la IIIe République (Ballu).
Principale source : revue "Paris aux cent villages", n°2 l'Hôtel de Ville, Juillet/Août 1975... et la photo de 2012 est de moi !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.