La révolution de 1830 place de l'Hôtel de Ville (collection particulière)
Voici un tableau qui représente la révolution de 1830. On retrouve la scène représentée de manière très romantique par Eugène Delacroix dans "La Liberté guidant le peuple" qui a été envoyé depuis 2012 au Louvre Lens.
En effet, au 1er plan à droite, on voit les insurgés qui défendent l'Hôtel de Ville :
A gauche, les soldats de Charles X ont commencé à reculer mais tiennent quand même leur position. On peut voir des chevaux morts et des cadavres (comme dans le 1er plan du tableau de Delacroix) :
Cependant, au 2e plan sur la passerelle de l'Hôtel de Ville, on voit un autre groupe d'insurgés qui sont sur le point de s'engager vers la place :
Il s'agit de l'acte héroïque du polytechnicien surnommé "D'Arcole". Ce qui explique que le pont actuel bâti sous Napoléon III porte ce nom (voir l'article du 9 octobre 2008).
En 1830, ce pont était une simple passelle suspendu qui avait été construite à peine deux ans plus tôt (en 1828) :
A l'arrière-plan, on peut voir les bâtiments situés à l'emplacement de l'Hôtel-Dieu édifié sous Napoléon III. Le quartier a été profondément transformé à l'époque du braon Haussmann :
Enfin à l'arrière-plan à gauche, on peut observer la Sainte-Chapelle. A cette époque, elle n'était pas masquée par le tribunal de commerce et la reconstruction du Palais de Justice :
Intéressante vision de l'Histoire!
Rédigé par : jean-pierre | vendredi 15 février 2013 à 18h02