Une photo prise rue Lobau le 25 août 2009
Voilà un sujet qui me tient à coeur et pour lequel malheureusement, j'ai le regret de ne pas avoir été entendu par les élus du 4.
Depuis que ce blog existe (mars 2008), je ne cesse de demander que les cérémonies commémoratives organisées dans le 4e à l'occasion des journées de Mémoire soient affichés sur les panneaux de la mairie. En effet, en tant que professeur d'histoire-géographie, je considère qu'il est important que la population puisse s'associer aux cérémonies qui ne concernent pas qu'un petit cénacle d'élus et d'anciens combattants...
J'ai réitéré cette demande à de très nombreuses reprises. Cependant la Mémoire est un sujet qui semble tellement passionner les élus de la Majorité qu'ils n'ont cessé de se la repasser comme une patate chaude. C'est tout d'abord Jean-Louis Pourriat qui s'en occupé de 2008 à 2010, puis Christophe Girard de 2010 à 2011, puis Julien Landel de 2011 à 2012 et enfin Evelyne Zarka depuis 2012.
Je dois d'ailleurs reconnaître que de 2011 à 2012, Julien Landel avait réussi à mettre en place cet affichage à la satisfaction de plusieurs habitants dont moi-même. Cependant, depuis l'été 2012, nous sommes revenus à la case départ. Pour les cérémonies de la Libération de Paris, un moment d'Histoire si important pour la Capitale, les panneaux d'affichages de la mairie du 4e n'annoncent pas les cérémonies propres à l'arrondissement. Il y a certes une affiche sur un des panneaux :
mais si on regarde attentivement, il s'agit des célébrations parisiennes qui n'ont rien de spécifiques à l'arrondissement :
Par contre, rien sur le parcours qui a lieu dans le 4e. Cela est fort dommage car comme les cérémonies ont lieu dans plusieurs endroits cela permettrait de sensibiliser davantage d'habitants (et de touristes). Comme je suis membre du Souvenir Français, j'ai le privilège de recevoir le planning que voici :
Dommage donc que cela n'apparaisse sur aucun des panneaux de la mairie du 4e. Pourtant ce n'est pas la place qui manque. Cela fait des semaines que l'on peut y voir plusieurs affiches qui concernent le forum des associations qui a lieu le 7 septembre :
J'espère que pour les cérémonies du 11 novembre, nous aurons enfin la chance d'avoir un affichage de l'horaire des cérémonies dans le 4e !
P.S. : Après avoir assisté aux cérémonies, un addendum. En fait, les horaires étaient annoncés sur une affiche située à l'angle avec la rue François Miron. Cependant, je ne l'avais pas vue car je passe par la rue de Rivoli quand je me rends à Saint-Paul. Voilà donc une forme de Mea Culpa ! Cependant, à en juger le nombre très réduit du public, je ne dois pas avoir complètement tort en ayant écrit cet article. Le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, a fort justement prononcé un discours où il a insisté sur le sacrifice des Parisiens en août 1944 au nom des valeurs de la République. Il est cependant dommage qu'aussi peu d'élus aient été présents. Outre le maire seules Mme Zarka, Mme Faugeron étaient présentes pour la majorité (et Vincent Roger pour l'opposition). Je suis conscient que nous sommes encore en période de vacances estivales mais en 1944, les Parisiens qui ont donné leur vie ne se sont pas posés la question de savoir s'ils étaient en vacances. J'espère que l'an prochain pour le 70e anniversaire de la Libération de Paris, les nouveaux élus seront davantage présents ! Quant aux habitants, je persiste à penser qu'il faudrait qu'ils soient plus impliqués dans ces célébrations.
Bonjour, le suis arrivée à Paris le 16 août 1944, j'avais 7 ans mais j'ai toujours en mémoire des souvenirs comme l'arrestation d'un soldat allemand par les FFI et qui hurlait "non, pas les Français" (en fait il préférait se rendre aux Américains; mais Paris libéré n'était pas la fin de la guerre puisque presque chaque nuit nous entendions les hurlements des V2 qui passaient au-dessus de nos têtes pour bombarder l'Angleterre; certains tombèrent près de Paris; c'était terrifiant. Cette "commémoration" par le Maire actuel me semble déplacée voire hypocrite, y compris l'amalgame des photos sur la place de l'Hôtel de Ville; la jeunesse "s'en fiche", l'époque n'est plus à la transmission de l'Histoire mais à "rester connecter", quant aux discours.... Cordialement.
Rédigé par : roselyne.germon | lundi 26 août 2013 à 07h16