Depuis la semaine dernière, les habitants et les visiteurs du 4e ont pu découvrir la version 2013 des illuminations de Noël de la mairie du 4e sur la place Baudoyer. Il s'agit en fait d'une "installation" du très célèbre artiste italien Michelangelo Pistoleto intitulé "Love Difference". Le but est de nous faire comprendre dans toutes les langues qu'il faut aimer les différences :
Je suis très sceptique pour plusieurs raisons. En effet tout d'abord, le message est certes bien beau mais on cherche quel lien direct on peut faire avec Noël. Mais surtout sur le fond, la phrase "Aimer les différences" peut permettre tout et n'importe quoi. C'est un slogan qui peut tout justifier. Sans faire de la philosophie de comptoir, je renvoie au très intéressant texte de Patrick Grenassia, "Indifférenciation et respect des différences, l'injonction paradoxale de la mondialisation" paru sur iPhilo le 18 décembre 2012. On pourra y comprendre combien l'injonction "Aimer les différences" est bien belle mais qu'elle peut être très ambigüe.
Faut-il par exemple "Aimer les différences sociales" ? En effet, si l'oeuvre de Michelangelo Pistoletto se rattache au courant de l'Arte Povera , avec un maire d'arrondissement qui côtoie assidument les plus grandes fortunes de France, on peut être tenté de lire le message de cette façon. Cela permettrait de comprendre pourquoi les néons de "Aimer les différences" mettent dans l'ombre l'une des trois valeurs de la République... l'égalité.
Cette déco de Noël peut ainsi se lire comme une mise en lumière de la gauche strass et paillettes que représente Christophe Girard... Quelque chose me dit que certains dans l'arrondissement, y compris parmi les membres de la section PS du 4e, seront d'accord avec moi sur ce point !
Bonjour, la déco "... la différence " est vraiment moche, de plus il serait bon que la Mairie nous fiche la paix, ces fonctionnaires n'ont pour but que de BIEN GERER l'argent des contribuables (je suis dubitative); justement, il n'y a AUCUNE DIFFERENCE entre un blanc,noir, rouge ou à petits pois, ce sont ceux qui veulent nous donner des leçons qui surfent sur les bas instincts de certains pour nous culpabiliser. Meilleurs voeux à vous Cher Indépendant.
Rédigé par : germon | mardi 31 décembre 2013 à 05h55