Dans ma collection de cartes postales, je possède cet exemplaire intitulé "Souvenirs de Paris. 4e arrondissement". Elle date de la 1ère décennie du XXe siècle comme en atteste le timbre et son cachet qui indique un envoi le 7 septembre 1905 :
Cela est confirmé par la datation indiquée par l'expéditeur de la carte :
La carte comporte un photomontage de 12 vues différentes que je vais commenter rapidement. Certaines sont des incontournables de l'arrondissement avec bien sûr une vue de la façade de la Cathédrale Notre-Dame :
La vue date à peu près de la même époque que le tableau de Maximilien Luce et qui représente ce même endroit. (voir article du 8 mars 2014). Tout comme sur la peinture, on devine un omnibus tiré à par des chevaux circulant sur le parvis, à l'emplacement où on trouve aujourd'hui la statue de "Charlemagne et ses leudes".
Il n'est pas non plus surprenant de trouver une vue de la place de l'Hôtel de Ville :
On remarquera qu'à l'extrémité gauche de la carte, la façade en style néo-byzantin de l'angle du BHV n'était pas encore construite (elle date de la décennie 1910). On remarque aussi un tireur d'une petite charette à bras à droite de la vue.
Les autres choix de vue sont beaucoup moins évidents et font donc l'objet d'un choix que l'on peut commenter.
Outre la cathédrale Notre-Dame, la seule façade d'église qui apparaît est celle de Saint-Gervais-Saint-Protais dont on reconnaît l'ordonnancement très classique :
On remarquera que l'orme de Saint-Gervais avait disparu. Il n'a été replanté que dans les années 1930.
La place des Vosges n'est pas complètement oubliée puisque le graphiste a choisi une vue de la rue de Birague où aperçoit un accès vers cet autre endroit emblématique du 4e arrondissement.
La partie la plus à l'Est de larrondissement est la petite place formée par l'angle de la rue des Tournelles le long de la rue Saint-Antoine où on reconnaît la statue de Beaumarchais :
La tour Saint-Jacques est la grande star de ce montage puisqu'elle apparaît trois fois : une première vue depuis l'avenur Victoria :
Une vue depuis l'île de la Cité avec le pont-au change, le théâtre de la Ville et la place du Châtelet.
Une autre vue depuis l'île de la cité dans l'axe du Pont-Notre Dame :
Une autre vue montre justement le Pont-Notre Dame depuis la rive Droite :
Ce pont a été très modifié en 1912 car les arches trop rapprochées rendaient la navigation dangereuse (voir mon article du 19 mai 2009). Cette vue montre aussi tout à gauche le tribunal de Commerce et la silhouette du Palais de Justice avec la tour de l'Horloge. On retrouve ces mêmes édifices sur une autre vue :
L'avant dernière vue est à la limite Ouest de l'arrondissement puisqu'elle montre la place du châtelet avec en arrière-plan le début du Boulevard Sébastopol et la Chambre des notaires de Paris :
Enfin, une dernière vue montre la rue de Rivoli :
Le problème est qu'on reconnaît à gauche le Louvre et à droite le pâté de maisons où est situé l'Oratoire du Louvre. Une vue donc prise en plein coeur du... 1er arrondissement. Oupss...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.