Vienne 1945. La place de l'Albertina.
Lors du Conseil d'arrondissement du 31 mars 2015, Julien Landel, 1er adjoint du 4e arrondissement qui présidait la séance en l'absence du maire, a annoncé le décès de Jean Rincé.
Je tenais à rendre hommage à ce grand monsieur du 4e arrondissement. Il était particulièrement impliqué dans la vie de son quartier. Il était encore présent au Conseil d'arrondissement du 2 mars sur le banc du 1er rang du public où il aimait prendre place. Nous avions souvent eu l'occasion d'échanger nos points de vue lors des conseils de quartier, dans les réunions ou plus simplement dans les rues du 4e où il n'était pas rare de le croiser.
Il arrivait à Jean Rincé de lire l'Indépendant du 4e et il me trouvait parfois un peu sévère avec la majorité municipale dont il défendait très souvent la position. Nous n'étions pas d'accord sur tous les sujets (je me rappelle sa position peu enthousiaste à l'égard du mariage sur tous où je pensais que nous aurions pu être d'accord en raison de son admiration pour Dominique Bertinotti), mais nous étions souvent d'accord sur des dossiers qui concernaient la vie du quartier et la protection de son patrimoine. Nous avions tout d'eux montré en 2007/2008 notre hostilité au fait que le square de l'Avé Maria soit débaptisé car il était situé à l'emplacement de ce petit monastère fondé par Louis XI.
Cependant, mon souvenir le plus fort remonte à des cérémonies commémoratives de la Libération de Paris -Celles de 2010 si mes souvenirs sont bons.- Parmi une foule d'anonymes, nous avions été contents de nous retrouver l'un à côté de l'autre place de l'Hôtel de Ville. Après une introduction, où nous avions assez longuement évoqué les statues qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville (un sujet que je connais assez bien), je lui avais demandé de me raconter ses souvenirs de la 2nde Guerre mondiale. J'avoue ne pas me souvenir de tout mais je me rappelle qu'il avait évoqué son refus de participer au Service du Travail Obligatoire qui l'avait conduit à s'éclipser en province où il avait pendant quelques temps exercé des activités agricoles. Puis, à partir de 1944, il avait intégré l'armée française et avait fait partie des troupes qui avaient été jusqu'au cœur de l'Europe centrale pour finir en 1945 à Vienne. Il m'avait longuement décrit le champ de ruines auquel ressemblait à cette époque la capitale de l'Autriche (d'où la photo que je publie en tête de cet article).
Jean Rincé et son implication dans la vie du 4e arrondissement vont nous manquer.
Crédit photo : http://www.wien.gv.at
S'il s'agit du charmant monsieur un peu courbé et toujours courtois qui était assidu aux réunions du conseil de quartier St-Gervais, je me demandais ce qu'il était devenu, ne l'y voyant plus : fatigué, démissionnaire, occupé ailleurs ? Merci de nous avoir prévenus. Sa gentillesse nous manquera...
Rédigé par : Monique B-F | mercredi 15 avril 2015 à 22h40