Voici le 21e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le 4e arrondissement. Il concerne la version que l'on peut voir sur la façade des anciens bains douches Saint-Merri que l'on peut voir sur l'esplanade du Centre Pompidou au centre de la façade :
L'immeuble date des années 1930. Il s'agit des anciens Bains Douches municipaux (qui dans les années 1970 ont été déplacés dans le complexe Saint-Merri juste à côté de la piscine du même nom). La nef comme une grande partie du reste du décor de cette façade qui pour le reste est en briques routes est représentée sous la forme d'une mosaïque.
Il s'agit de la version moderne, celle du XXe siècle, qui nous est la plus familière mais qui n'est pas la plus récente. Pour s'en rendre compte on peut comparer avec une autre nef du 4e représentée sous la forme d'une mosaïque (celle de la Station Hôtel de Ville sur le quai de la ligne 1) (voir article du 6 mai 2010). La version des Bains Douches est celle de la IIIe République et précisément dans sa version de l'Entre-deux-Guerres puisqu'on peut voir les deux décorations qui avaient été accordée à cette époque :
- en bas à gauche la légion d'Honneur (décernée à la ville en 1900)
- en bas à droite (mais peu visible) : la croix de guerre (décernée à la ville en 1919)
Il manque bien sûr la Croix de la Libération (que l'on peut voir dans la version du quai de la ligne 1 à Hôtel de Ville) car la ville n'a reçu cette décoration qu'en 1945
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.