La campagne pour les municipales de mars 2014 va bientôt commencer. Je reste persuadé qu'en France, contrairement aux Etats-Unis, une campagne électorale ne peut pas se faire prioritairement sur les réseaux sociaux. Cependant, en tant qu'observateur engagé mais indépendant, j'ai pris l'habitude d'utiliser le réseau social twitter qui est très utile pour faire passer des idées (je suis beaucoup moins fan [un euphémisme] de Facebook).
Pour ceux qui veulent suivre mes points de vue sur Twitter, j'ai créé deux comptes complémentaires : le compte de l'Indépendant du 4e @lindependantdu4 (qui a 116 "followers" [abonnés]) mais aussi un compte personnel que j'utilise beaucoup plus régulièrement @EmmanuelDELARU1 qui est beaucoup plus suivi (1256 abonnés).
Chacun le sait, je suis "indépendant", mais je n'en suis pas moins un citoyen (très)engagé. C'est pourquoi parmi les comptes twitters auxquels je suis abonnés, je recommande tout d'abord ceux qui sont liés à la campagne de mon ami Vincent Roger (tête de liste UMP dans le 4e) : @vincentroger754 (1162 abonnés) et le compte de l'UMP du 4e @UMPParis4e (998 abonnés). Vincent Roger est entouré par une équipe nombreuse sur twitter : on peut citer la très taluentueuse Nelly Garnier @NellyGarnier (408 abonnés) mais aussi Hubert Camus @Hubert_Camus (209 abonnés), Melchior Fabre @MelchiorFabre (85 abonnés), Aurore Mouysset @AuroreMouysset (169 abonnés) et Jérome Quéré @jeromequere4 (19 abonnés). A signaler aussi dans cette "nébuleuse", le compte d'une dame qui a une excellente plume @Semousies (216 abonnés).
Je suis aussi de près mes amis du Centre avec une présence très nombreuse de l'UDI @UDI_PARIS4 (100 abonnés). La campagne pour l'ensemble dela 7e circonscription est pilotée par Anne Lebreton @annelebreton (496 abonnés) avec dans son équipe pour le 4e arrondissement Jean-Pierre Plonquet @JPPlonquet (397 abonnés) et Vanessa Voleau @VVOLEAU (87 abonnés).
Pour le MODEM, je recommande le compte de Sandra Fellous @SandraFELLOUS (1103 abonnés) avec laquelle j'échange beaucoup de tweets ! A signaler aussi le compte d'un de mes amis jeunes démocrates qui s'intéresse entre autre au 4e arrondissement : Gustave Tollgerdt @gtollgerdt (617 abonnés).
Cependant, twitter n'a de sens que si on s'intéresse aux comptes qui émettent des avis différents. C'est pourquoi il m'arrive d'échanger plus ou moins régulièrement avec des comptes de membres du PS local. Je signale donc les comptes suivants : Fabrice Mucci @fabricemucci (649 abonnés) [avec qui j'ai des échanges très nourris], Cyril Marcant @CyrilMarcant (871 abonnés), Nils Pedersen [ancien 1er secrétaire de la section PS] @hompres (346 abonnés), Fabien Sécherre @fabinoo (153 abonnés), Madeleine Houbart (candidate qui a failli remporté la primaire PS du 4e) : @M_Houbart (109 abonnés). Je suis aussi deux élus socialistes du 4e : un adjoint, Julien Landel @JulienLandel (93 abonnés) et la conseillère d'arrondissement Marianne De Chambrun @mdechambrun (43 abonnés). A signaler enfin le compte du PS du 4e @Socialistes4eme (qui avec 991 abonnés fait presque jeu égal avec le compte de l'UMP4e... à 7 abonnés près !).
Je ne suis plus le compte du maire du 4e arrondissement Christophe Girard puisqu'il m'a bloqué. Il s'était risqué à un tweet en anglais en écrivant "mariage" avec un seul r (et j'avais osé signaler qu'en anglais le mot 'marriage' en prend 2). Apparammant cela ne lui a pas plu [à lui ou à quelqu'un de son équipe] puisque le lendemain l'accès au compte @Cgirard m'était interdit. (A chaque fois que j'évoque le sujet avec lui , il me répond que c'est quelqu'un de son équipe qui doit être responsable de ce blocage [Ce me laisse perplexe...). Christophe Girard @cgirard compte 12 596 abonnés mais cela s'explique peut-être surtout par sa notoriété d'ancien maire-adjoint à la Culture de la Ville de Paris. Par contre, j'ai la chance de pouvoir suivre son directeur de cabinet Roman Abreu @RomanAbreu02 (102 abonnés) qui retweete assez souvent les articles du maire.
A signaler pour ceux qui s'intéressent à twitter, un cas d'école : un compte que je considère comme un fake "un faux". Un dénommé Guillaume Salles @GuillaumeSalle1 qui se prétend d'une sensibilité de droite, mais dont l'abonné le plus ancien est @MilitantPS34 et surtout qui passe son temps à défendre le maire actuel Christophe Girard (avec même une étonnante capacité à faire des tweets qui montrent qu'il semble parfois être derrière l'épaule du maire quand celui-ci reçoit une personne en entretien). Je prends le pari que ce prétendu M. Salles qui se présente avec une sensibilité de droite n'appellera pas à voter Vincent Roger en mars 2014 ! Ce genre de compte fake n'est pas très glorieux car cela décrédibilise la qualité des échanges sur twitter (et cela ne grandit pas vraiment ceux qui se livrent à ce genre de pratique).
L'ancienne maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti @DBertinotti (14 987 abonnés) devenue ministre de la famille ne s'intéresse plus que de très loin au 4e arrondissement mais je continue à la suivre tout comme certains membres de son équipe Vincent Jéchoux @vincentjechoux ,son ancien directeur de cabinet, (647 abonnés) et François Cohen @francoiscoen ,son ancien chef de cabinet, (949 abonnés). Ils continuent de faire partie de l'équipe de Dominique Bertinotti mais certains tweets montrent qu'ils continuent de s'intéresser au 4e arrondissement.
A signaler, pour finir, le compte de David Perrotin @davidperrotin (1031 abonnés), un jeune journaliste de métro qui s'intéresse de temps en temps à la vie politique locale du 4e.
Je n'ai omis volontairement qu'un ou deux comptes car pour échanger sur twitter cela ne devient intéressant que si on a un minimum d'estime pour les personnes avec qui on dialogue. Si certains se sentent injustement oubliés qu'ils m'envoient un tweet sur mon compte twitter !
Les commentaires récents