Ce dimanche 27 avril s'est tenue la Journée de la Déportation. De nombreuses cérémonies ont été organisées dans le 4e arrondissement puisque ce matin plusieurs gerbes ont été déposées par exemple devant le collège François Couperin ou devant l'école de la rue François Miron. A l'heure où un sinistre personnage ose encore une fois parler de "détail" de l'histoire, il est bon de rappeler que plus de 500 enfants juifs du 4e arrondissement ont été déportés.
Notre arrondissement est particulièrement concerné par cette journée puisqu'on y trouve à la fois le mémorial de la Shoah (quartier Saint-Gervais) et le mémorial de la Déportation (pointe de l'ïle de la Cité). Cela explique la venue cet après-midi du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, Jean-Marie Bockel.
Il est dommage que les habitants du 4e soient trop peu informés de ces cérémonies. Je n'ai moi-même été informé de celles du matin que car je suis membre du Souvenir Français. -J'avais prévu d'arriver à midi et comme le programme a été avancé je suis arrivé trop tard-. Quant à celles de l'après-midi, il a fallu que j'aille sur le site du ministère de la Défense pour en être informer. Remarquons à nouveau que le site de la mairie du 4e arrondissement continue à briller par ses défaillances : rien ni sur la page "agenda", ni sur la page citoyenneté. C'est vraiment dommage car cela reste un bon moyen pour informer la population, notamment les jeunes.
Notons à ce sujet que, si l'idée présidentielle de faire prendre en charge la mémoire d'un enfant déporté par un élève de CM2 était pour le moins maladroite, il serait opportun de mener des actions envers la jeunesse de l'arrondissement pour qu'elle soit associée à ce genre de cérémonie. Evidemment cela demande de la préparation -surtout quand la journée tombe en plein milieu des vacances scolaires-. Le mémorial de la Shoah, je peux en témoigner, possède un personnel remarquable pour monter ce genre de projet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.