J'ai assisté hier soir au conseil d'arrondissement du 4e. Je reviendrai dans les jours et les semaines qui viennent sur différentes informations que l'on a pu apprendre pendant ce conseil.
Sur le 4e que j'aime j'avais écrit un article pour souligner combien pour le noël 2007, les rues du 4e étaient très peu décorées. Je reviens sur ce sujet car lors du conseil d'hier soir une subvention de 9 000 euros a été voté en faveur de l'association "Les enseignes Bastille-Maris-Saint-Paul" (un montant qui représente la moitié de la somme nécessaire pour les éclairages).
A cette occasion, -suite à une question posée par Vincent Roger, le leader de l'opposition-, la maire, Mme Bertinotti a répondu qu'il était impossible pour la municipalité de se substituer au manque d'entrain de certains commerçants pour la réalisation d'éclairage de Noël dans certaines rues (elle s'est refusée à citer des noms de rue...). Nous avons appris grâce à cela qu'en général les associations qui collectent l'argent pour les illuminations demandent en général 200 à 300 euros à chaque commerçant.
Pour les prochains Noël, il faudrait donc qu'un effort soit fait. Il faut que les commerçants soient davantage motivés mais pour cela il est nécessaire que la mairie d'arrondissement joue un rôle un peu plus moteur pour rendre plus attrayant l'arrondissement au moment de Noël. Je me rappelle des noëls lors desquels par exemple le carrefour de la rue des archives et de la rue Sainte-Croix étaient éclairés. Même chose pour la rue de la verrerie au niveau de la rue du Bourg Tibourg. -Certes c'était il y a pas mal de temps-.
Rappelons pour mémoire que cette année, il n'y a même pas eu d'éclairage sur la rue de Rivoli, même à la hauteur de la mairie du 4e, puisque la municipalité avait pris le parti de retenir un éclairage -certes novateur mais discuté- qui ne se voyait que depuis la place Baudoyer où peu de monde passe le soir !
Cette réclamation n'a rien d'anti-écologique puisque les éclairages de noël sont équipés depuis plusieurs années d'ampoules basse tension.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.