Rendre l'Europe et ses réalisations plus proche des citoyens, voilà une bonne idée. Les 9 et 10 mai 2008, sur la place de l'Hôtel de ville, on peut admirer une reproduction à échelle réduite de la fusée ariane (une touriste un peu crédule se demandait hier s'il s'agissait de la vraie !).
La place accueille aussi des pavillons consacrés à certains des 27 pays de l'Union européenne (Pays bas, Estonie, Slovaquie, Slovénie,...), aux programmes européens et aux différentes institutionsn notamment le Conseil de l'Europe dont le rôle est je trouve très mal connu en France. De nombreuses manifestations sont prévues aujourd'hui et demain. Le cinéma UGC des Halles a prévu en cette journée une très bonne programmation consacrée au cinéma allemand.
Le 9 mai est, rappelons-le, la journée de l'Europe. C'est l'anniversaire de la déclaration prononcée en 1950 par le franco-luxembourgeois Robert Schuman dans lequel celui-ci lançait la France et l'Allemagne dans la construction européenne pour éviter toute nouvelle guerre sur le continent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.