Preuve de mon "indépendance" malgré ce qu'en pensent certains, je persiste à penser qu'il ne faut pas faire comme si le non-respect des Droits de l'Homme en Chine ne posait pas problème. J'ai déjà écrit un article à ce sujet juste avant le passage de la flamme olympique à Paris.
Je suis donc d'accord avec cette initiative soutenue par la mairie du 4e arrondissement qui consiste à inciter le public, les journalistes et les sportifs des J.O. à arborer avec les idéogrammes du mot "Liberté". (Cela sera plus efficace qu'un slogan en français du genre "pour un monde meilleur", qui de plus peut se révéler très ambigu comme je l'avais signalé dans l'article déjà cité.)
Ce soutien dépasse les clivages politiques puisque certes le président de la République et l'UMP se montrent très frileux sur la question mais Jean-Luc Mélenchon du PS n'a pas lui non plus hésité à tenir des propos très complaisants à l'égard de la dictature chinoise.
S'il est un argument que je n'accepte pas c'est celui qui consiste à dire qu'une attitude trop critique à l'égard du Parti Communiste Chinois va conduire à des difficultés pour notre commerce et notre tourisme me paraît affligeant. Dans les année 30, pour ne pas vexer les touristes allemands aurait-il fallu renoncer à dénoncer les crimes commis par le nazisme ?
En plus pour mémoire, aujourd'hui les échanges commerciaux entre la France et la Chine sont déficitaires... pour la France. Et, si nous avons accueilli 600 000 touristes chinois l'an dernier, le nombre total de touristes étrangers étaient de 82 millions, ce qui est en progrès et continue à placer la France au 1er rang mondial. Ce ne sont pas les 600 000 Chinois en plus ou en moins qui changent grand chose. Enfin une enquête récente a montré que les Chinois ne font souvent qu'un passage en France que dans le cadre d'un tour d'Europe et que donc ils ne passent que deux à trois nuits dans notre pays. A Paris, ils dorment souvent dans des hôtels bons marchés de la grande banlieue. Certes ce sont des grands consommateurs de produits de luxe (ils dépensent en moyenne 80€ à chaque visite), mais si cela ne tient qu'à cela, ils pourront de toute façon acheter ces produits français dans d'autres pays d'Europe.
Arrêtons-nous donc d'avoir une attitude frileuse sur cette question. Pensons aux millions de chinois qui sont victimes de la dictature chinoise.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.