Dans exactement deux mois, les 12 et 13 septembre 2008, Benoît XVI sera à Paris. Depuis son élection à la tête de l'église catholique en avril 2005, le pape mettra donc pour la première fois les pieds dans la capitale. Ce sera donc un autre "première" : pour la 1ère fois, un pape traversera le "parvis Jean-Paul II".
En effet, ce lieu s'appelait jusqu'en septembre 2006 le parvis Notre-Dame. Le changement a été souhaité par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Il voulait ainsi marquer son respect pour un personnage qui a joué un rôle important dans le dernier quart du XXe siècle.
Espérons que tous ceux qui ont choisi de soutenir Bertrand Delanoë, même s'ils n'ont été touchés par la "grâce" Delanoesque que très récemment, ne seront donc pas opposés à cette venue du Souverain Pontife...
Dernière minute : Après avoir préparé cet article, j'ai appris en lisant le Parisien que le PRG (Parti Radical de Gauche) du Conseil de Paris avait proposé un voeu lors du Conseil de Paris de lundi 7 juillet afin que les "limitations d'aller et venir soient strictement encadrées pour ne pas gêner les Parisiens et les touristes qui voudront continuer à vaquer à leurs occupations". Voilà qui est digne des héritiers du petit père Combes. On se croirait revenu 100 ans en arrière à la grande époque de la République radicale... A quand une rupture des relations diplompatiques avec le Saint-Siège comme en 1904 ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.