Voici le 2e volet de la rubrique les arbres du 4e arrondissement, après l'article consacré aux Mûriers blancs de la rue Saint-Antoine, en voici un consacré au figuier... de la rue du figuier.
En effet, on trouve dans le 4e arrondissement, une "rue du figuier". Cela peut paraître surprenant car cet arbre est caractéristique du milieu méditerranéen. Or effectivement, on peut voir dans cette rue -à l'angle avec la rue Charlemagne- un figuier qui en ce moment porte des figues (j'en ai entourées deux sur la photo ci-dessus prise à la fin du mois de juin).
Le nom de cette rue est cependant ancien. En effet, jusqu'en 1605, un splendide figuier se trouvait près de cette rue. Mais, Marguerite de Valois, "la reine Margot', reléguée à l'Hôtel de Sens après la dissolution de son mariage avec Henri IV, n'acceptait pas que cet arbre gêne le passage de son carrosse et elle ordonna son arrachage.
Il semble même que la rue porte ce nom depuis le XIIIe siècle. Le figuier, présent dans la rue à laquelle il a donné son nom, perpétue donc une longue tradition...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.