Comme je l'ai déjà évoqué dans l'article publié samedi 28 juin, les personnels chargés du ramassage des ordures sont en colère. Cela occasionne un triste spectacle comme on peut le voir sur la photo ci-dessus prise place de l'Hôtel de ville le 27 juin au soir. En effet, les rues de cette partie du 4e arrondissement commencent à ressembler à celles de Naples, ville magnifique que je connais bien mais qui connaît on le sait de graves problème de propreté. (Pour être honnête en ce qui concerne les photos prises pour cette article, le "nettoiement" avait été fait dès le lendemain samedi 28 au matin).
Le paradoxe est que le 4e arrondissement n'est pas concerné : la colère du personnel de nettoiement est dûe à la décision de "re"privatiser en partie la collecte des ordures dans quatre arrondissement. D'un arrondissement à l'autre la situation est très différente : dans certains arrondissements, elle est publique, dans d'autres elle est privée et dans certaines elle est mixte (le conducteur du camion appartient à une entreprise privée mais pas ceux qui ramassent la poubelle !!) et la situation n'est pas directement liée à la couleur politique de l'arrondissement. Par exemple, la colère actuelle est dûe à des volontés de privatisation du service aussi bien de la part d'un arrondissement de droite (exemple : le XVIe) que de gauche (exemple : le IXe). La mesure doit être présentée au Conseil de Paris du 7 juillet 2008.
La grève a été suspendue depuis le 27 juin car des négociations ont commencé. Les personnels de ramassage des ordures menacent de reprendre la grève le 2 ou le 3 juillet et un nouveau préavis est déposé pour le 7 juillet. On espère qu'une solution va être trouvée car en raison de la présence de l'Hôtel de ville dans notre arrondissement, le 4e est souvent la première cible de cette colère avec des conséquences que l'on peut voir et qui donnent aux touristes une bien triste image de la capitale.
P.S. : Difficile de trouver une information très complète sur la toile concernant l'organisation du ramassage des ordures dans Paris. Cependant à signaler, un article sur le blog (très bien fait) parisneuvieme.com en date du 26 juin. On y apprend que le 4e arrondissement et le 11e sud forment ensemble un des 14 secteurs pour le ramassage des ordures et que c'est une société privée qui en est chargée : l'entreprise Nicolin.
Merci de cette mention dans votre article.
Je n'aime guère faire cela mais vous trouverez sur mon blog des infos plus récentes suite au conseil d'arrondissement du 9e d'hier soir
Rédigé par : Didier | mardi 01 juillet 2008 à 12h42