Absent de Paris quand la nouvelle est tombée, je tenais cependant à rendre hommage à Bronislaw Geremek qui est mort dans un accident de voiture le 13 juillet 2008.
Cet hommage à sa place sur "l'Indépendant du 4e" puisque Bronislaw Geremek était certes polonais mais c'était un professeur d'histoire spécialiste de l'histoire sociale de Paris à la fin du Moyen Âge. En 1971 il a fait paraître sa thèse : Ludzie marginesu w średniowiecznym Paryżu xiv-xv wiek (Traduction française : Les marginaux parisiens aux xive et xve siècles, Paris, Flammarion, 1976). L'ouvrage a été réédité en 2001 dans la collection Champs Flammarion.
De plus, il était pour moi un modèle d'humanisme. Membre du POUP (le Parti Communiste Polonais), il en avait été écarté en 1968 à l'époque où le gouvernement communiste de son pays menait -encore- des purges antisémites. De plus, après l'envoi des chars soviétiques à Prague en cette même année, il s'est de plus en plus engagé dans les mouvements de résistance au régime totalitaire communiste. Il a fait preuve d'un grand courage après le coup de force du 13 décembre 1981 à l'époque où la répression a sévi contre les dissidents (il a été écarté de son université et envoyé quelques mois en prison pour espionnage au profit des Etats Unis).
Ce héros de Solidarnosc a de plus montré une grande intelligence après la fin de la Guerre froide. Face à la montée de sentiments extrémistes dans son pays, il avait continuer à incarner la voie de la sagesse et de la modération en s'opposant aux lois de "chasse aux sorcières" que les députés polonais avaient voté contre tous ceux qui étaient soupçonnés d'avoir servi le régime communiste avant 1989.
Né le 6 mars 1932, c'était un rescapé du ghetto de Varsovie. Son père, un rabbin, est mort au camp d'extermination d'Auschwitz.
Quel dommage que ce personnage n'ait pas pu exercer la fonction de président du Parlement Européen (où il siégeait depuis 2004) comme il le souhaitait.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.