C'est avec un énorme plaisir qu'au cours de cet été, j'ai retrouvé un de mes monuments préférés du 4e arrondissement. (J'avais déjà écrit un article sur le 4e que j'aime à son sujet). Pour moi qui passe mon 13e été dans le 4e arrondissement, quelle joie de retrouver les effets de lumière, notamment le soleil couchant, sur cette tour du XVIe siècle ! Cela fait de très nombreuses années qu'elle était masquée par de tristes échafaudages.
Cette tour a été édifiée au début du XVIe siècle, entre 1509 et 1522. Les Parisiens ont en effet mis beaucoup de temps à renoncer au style gothique. Elle est le vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-boucherie détruite à la Révolution.
Les travaux de restauration ont été beaucoup plus longs que prévus car il a fallu remplacer plus de 600 tonnes de pierre en mauvais état. D'ailleurs, les travaux ne sont pas complètement finis puisqu'on peut encore voir l'atelier des sculpteurs de pierre situé dans la partie Est du square :
Les tailleurs de pierre se sont approvisionnés à la carrière de Saint-Leu-d'Esserent dans l'Oise, c'est-à-dire à l'endroit d'où provenaient les pierres utilisées au XVIe siècle. Par exemple, les statues de Saint-Roch et Saint-Léonard ont complétement été remplacées. Les autres pierres ont été nettoyées par micro-abrasion. Le rendu est vraiment magnifique.
Après la série sur les statues de l'Hôtel de ville -qui est loin d'être finie- , je pourrai me consacrer à une nouvelle série consacrée à celles de la Tour Saint-Jacques.
Les travaux s'achèveront en 2009. Le coût total est de 8,3 millions d'Euros pris en charge pour moitié par la Ville et pour moitié par l'Etat. Prochain gros chantier dans l'arrondissement : la restauration de l'église Saint-Paul-Saint-Louis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.