Mercredi 13 août 2008, j'ai regardé sur Arte le très bon documentaire "Paris sera-t-il détruit ?".
Cette émission était très intéressante car elle m'a appris un fait que j'ignorais. En effet, elle évoquait le cas de plusieurs soldats allemands qui par rejet du nazisme ont pris une part active à la libération de Paris en fournissant des renseignements à la Résistance.
Ce très bon programme m'a rappelé que c'est le 24 août 1944 que les cloches de Notre-Dame ont annoncé la Libération de Paris. Les premiers détachements de la 2e D.B. conduits par le général Leclerc ont pénétré dans Paris par la porte d'Orléans. Ils ont en effet foncé vers le centre de Paris pour soutenir la Préfecture de Police centre insurgée depuis le 19 août. Arrivée en soirée dans l'île de la Cité, ils ont signalé leur présence en faisant sonner les cloches de la cathédrale. Ce n'est que le lendemain que le général Von Choltitz, gouverneur militaire du "gross Paris" (le "Grand Paris" avant l'heure) a accepté la capitulation des armées d'occupation à Paris.
Demain matin, je ne serai plus présent à Paris mais des célébrations ont lieu le matin à la mairie du 4e arrondissement pour commémorer la Libération de la Ville. (Impossible malheureusement de trouver la moindre information sur les panneaux d'affichage municipale situés sur la mairie d'arrondissement. Je n'ai eu l'information que parce que je suis membre du Souvenir Français).
Une autre cérémonie pour toute la Ville est organisée, en fin d'après-midi, place de l'Hôtel de Ville. D'après les panneaux mis en place sur les grilles qui bloquent l'accès à la place depuis hier, cette cérémonie se tiendra à 17h.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.