J'ai déjà écrit un article relatif au classement des visites des musées français. En voici un autre à propos d'un autre sujet.
En juin 2008, les journaux ont fait part d'un classement international relatif à la qualité de vie dans différentes villes du monde. Je reste plus que perplexe concernant ce classement. En effet, Zurich apparaît à la 1ère place. Là rien à redire, je ne connais pas cette ville. Par contre, je me suis rendu l'an dernier à Genève la 2e ville du classement. De même, je connais bien Bruxelles qui occupe la 14e place. Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de vie dans ces villes, mais j'avoue que je ne les ai pas du tout trouvées agréables à vivre. Surtout si on compare avec des villes que j'adore comme Berlin qui est certes à la 16e place, Londres à la 39e place et Madrid à la 45e place (la ville recule de 3 places).
Quant à Paris, malgré Vélib', elle conserve la 33e place. Voilà qui laisse bien perplexe ! Je suis peut-être chauvin mais je trouve ce classement sévère. Quand on connaît la qualité de vie dans le centre de Paris, comme le suggère cette photo du Pont-Marie, on se demande s'il ne faut pas revoir les critères choisis.
Vienne, la capitale de l'Autriche, est en 4e position, je viens d'y passer une semaine en juillet. Il est vrai que c'est une ville agréable... mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y vivre. Par exemple, dans tout le centre de Vienne, à l'intérieur du Ring, j'ai été impressionné par le manque de commerces de proximité. Pas d'équivalent de petites rues commerçantes du genre la rue Saint-Antoine ou la rue Rambuteau.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.