Plus que 6 jours de "Paris-Plage" qui s'achèvera le 19 août 2008. Je fais partie des grincheux, j'assume, qui n'ont jamais été enthousiastes vis-à-vis de cette initiative qui continue à concentrer un peu plus de monde dans le centre de Paris (même s'il y a une extension au bassin de la Villette et, un expérience avortée l'an dernier, vers le quai de la Bibliothèque Nationale de France). Je ne suis pas du tout sûr que les habitants du 4e arrondissement y passent beaucoup de temps. Pour ma part, mis à part, quelques concerts sympas sur la scène située vers le Pont de Sully, je n'y mets presque pas les pieds.
Cependant, je suis par contre ravi de voir que chaque année, le "bassin de baignade", comme il est appelé, prend de plus en plus d'importance. Dans l'édition 2008, comme dans la précédente, il était situé sur la voie Georges Pompidou en contrebas du quai des Célestins. Néanmoins voir ce bassin me conduit à deux remarques :
1°) un "bassin de baignade" c'est bien, mais ce serait bien s'il y avait aussi un autre bassin consacré à la natation. Il est vrai que je n'ai même pas essayé de faire des longueurs dans cette piscine improvisée puisque je suis resté fidèle à la piscine Saint-Merri ouverte presque tous les jours de 9h à 19h. Je ne dénonce bien sûr pas la présence d'un bassin principalement consacré à la détente et aux jeux des enfants.
2°) quand je vois ce bassin surplombant la Seine, j'ai la nostalgie de l'époque où les Parisiens se baignaient dans le fleuve (c'était encore le cas à la Libération comme on pouvait le voir dans les photographies présentées aux expositions "Paris en couleurs" et "Les Parisiens sous l'Occupation" ). Il est vrai que cette promesse, qui avait été faite par Jacques Chirac, nouveau maire de Paris en 1977, n'a jamais été tenue. Admettons que les règles en matière de qualité de l'eau ont bien évolué depuis 1945 et même depuis 1977. Quel dommage cependant que l'on ne puisse pas profiter d'une partie du bras du fleuve située de ce côté de l'ïle Saint-Louis pour créer un vaste bassin pour la baignade et la natation.
("P.S." : j'ai pris une photo du bassin vide non pas pour montrer le manque de fréquentation mais parce que des affichettes précisaient qu'il était interdit de photographier les baigneurs).
Il faudrait surtout une partie plage privée sur Paris-Plages avec de vrais transats, des parasols, des serveurs... bref une partie "luxe" à côté de la partie publique.
Ca rendrait l'opération beaucoup plus rassembleuse, et notamment plus attrayante pour les habitants des quartiers voisins qui ne voient pas l'intérêt d'une bande de goudron où l'on se bat pour une petite chaise au bord d'un fleuve sale.
Rédigé par : Pierre BOUZIN | jeudi 14 août 2008 à 12h53