Edwige est en soi un beau prénom... En écrivant ce prénom, je ne peux m'empêcher de penser à cette grande actrice française qu'était Edwige Feuillère. "Edvige" a malheureusement été choisi comme acronyme d'Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale. Sans aller jusqu'à écrire "Edvige casse-toi", comme l'ont fait certains, il y a certaines dispositions relatives à la mise en place de ce fichier policier avec lesquelles je ne suis pas d'accord et sur lesquelles on ne peut pas transiger :
1°) En tant qu'enseignant, je reste attaché à un des principes fondamentaux de l'ordonnance de 1945 : les mineurs sont des adultes en devenir qui ont le droit de faire des erreurs... (même si bien sûr ils doivent être sanctionnés pour celles-ci). Par conséquent, la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie a annoncé mardi que l'on "peut" revenir sur le fait que les données relatives aux plus de 13 ans pouvaient être effacées au bout d'un certain temps. Il faut remplacer le "peut" par "doit". Les mineurs délinquants doivent être punis (et même parfois sévèrement), mais par contre ils ont droit à ce que leur faute soit oubliée.
2°) L'idée de ficher l'orientation sexuelle d'une personne me paraît aberrante. Mis à part pour les personnes qui commettent des viols, des incestes ou des actes de pédophilie, je ne vois pas le rapport entre la délinquance et la sexualité ! Nous ne sommes plus je l'espère à l'époque victorienne ou sous l'Occupation. (Pour mémoire, dans le Code civil, c'est le régime de Vichy qui pour la 1ère fois pris des mesures discriminatoires à l'encontre des homosexuels).
L'Histoire nous enseigne qu'il faut être très prudent avec les fichages. Rappelons-nous que le fichier central des Juifs mis en place à partir de 1941 n'avait au départ été présenté que dans un but "administratif". Les policiers qui l'ont complété l'ont pour certains d'entre eux fait sans arrière-pensées. Précieusement conservé au mémorial de la Shoah dans le 4e arrondissement, il a malheureusement été l'outil utilisé par la suite pour arrêter systématiquement le maximum de Juifs, notamment à Paris. Soyons donc très prudents, car nous ne pouvons jamais savoir ce que l'avenir nous réserve !
Ceci n'est pas un article fait pour hurler avec les loups mais parce que je considère que ce fichier Edvige doit vraiment être encadré.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.