En continuant à errer sur la toile et les blogs du 4e arrondissement, je suis tombé sur ce très intéressant micro-trottoir de notre maire, Dominique Bertinotti. Le titre du post invite à s'arrêter :" Du fond pour livrer une très belle bataille".
Le titre est bien inspiré car en regardant cette vidéo, mon attention a été captée par le personnage situé à l'arrière-plan (au fond en quelque sorte !): un monsieur qui met un temps incroyable à se décider à mettre son manteau... En plus, une fois qu'il a fini de le mettre il semble commenter l'affaire et se montrer très satisfait d'avoir enfilé ce pardessus... Le message subliminal semble être "allez vous rhabillez !". On ne sait pas à qui cela s'adresse !
Je dirais - sans ironie aucune, et même avec une certaine admiration - que Madame la Maire vient ainsi parachever l'oeuvre de Raymond Queneau qui, dans ses Exercices de style, avait raconté 99 fois, de 99 manières différentes, une anecdote semblable. Cette 100ème fois, qui fait entrer l'oeuvre illustre de plein pied dans le 21ème siècle, n'est point - si on l'envisage sous cet angle - dénuée d'humour.
Rédigé par : Avishaï | jeudi 04 septembre 2008 à 18h24