Je ne suis pas un lecteur assidu du Nouvel Obs. Je l'ai cependant acheté cette semaine car j'étais amusé par la publicité que l'on voit partout avec Nicolas Sarkozy en Roi-Soleil qui reprend le décor d'un tableau représentant Louis XIV reçu à l'Académie.
Or, dans le supplément "Paris", que je lis donc rarement (il a consacré paraît-il un encart à "L'Indépendant du 4e" en juillet 2008), j'ai eu la surprise de voir que le 4e était en 1ère page... Un article très court annonce que, rue des Rosiers (au N°4), dans le bâtiment qui possède encore une façade du vieux hammam Saint-Paul, un magasin H&M est sur le point de s'installer. D'après l'article, Jack Lang lui-même, un de nos plus illustres habitants du 4e arrondissement, s'est inquiété et s'est demandé si le quartier juif n'était pas en train de perdre son âme...
Il semble donc que quand j'évoquais (et je ne suis pas le seul) la crise du Pletzl, le quartier traditionnel juif du centre de Paris, je n'avais pas complètement tort... De plus, comme je milite pour la construction de piscines dans Paris, n'était-ce pas le lieu idéal ? Ce hammam était jusqu'en 1980 un lieu de bains très célèbre. Il est alors devenu une boutique mais il reste encore écrit dessus qu'à l'intérieur on devrait trouver une piscine. Mais, le sport n'est pas la priorité dans le centre de Paris. On préfère laisser notre quartier un vaste espace de fringues en tout genre.
Dans le domaine des équipements en piscines, Paris n'a pas -je le repète- "un temps d'avance" mais accuse un retard sidérant par rapport à d'autre villes de province ou à d'autres grandes villes d'Europe. Un aménagement dans le hammam Saint-Paul était l'occasion de faire quelque chose de novateur dans le centre mais cette occasion n'a pas été saisie... C'est bien dommage !
Je reste convaincu que la muncipalité actuelle -même si bien sûr je m'incline devant la victoire de Bertrand Delanoë aux élections de mars dernier- est sans projet, sans aucun souffle porteur... La seule grande idée nouvelle est de construire des tours sur le périphérique ! Une ville comme Paris mérite mieux...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.