Je fais partie de ceux qui pensent que la vie démocratique ne doit pas empêcher un minimum de respect pour les uns et les autres. Tout en ayant des opinions assez tranchées, je suis pour cette raison un lecteur assidu des autres blogs relatifs au 4e envers lesquels j'essaie toujours de garder un oeil bienveillant. Les blogs vraiment "actifs" sont en effet si rares !
Chacun aura compris que je ne suis pas très concerné par les débats internes au Parti socialiste. Même si je ne suis pas insensible à la dimension européenne de Martine Aubry, je n'ai a priori aucun avis relatif à la future direction du PS. Cependant, pour que la vie politique française soit vivante, il faut que le principal parti de gouvernement d'opposition ait des idées à proposer et à défendre.
Je reste cependant surpris par la violence de certains arguments utilisés dans la campagne de préparation du congrès de Reims. Sur le blog de Bergthor Bjarnason, un fervent soutien de la motion E (celle de Ségolène Royal), on peut lire ces lignes peu amènes à l'égard de la motion A (celle de Bertrand Delanoë) : "Le 13 octobre la motion E a été présentée par des militants signataires de la motion avec une véritable envie d’emmener la nouvelle génération au pouvoir. La motion A par contre a été présentée par une députée, diamants aux oreilles, J-12 au poignet, une montre Chanel qui coûte de 3000 à 150.000 euros selon les diamants. Moralité : le PS n’est pas un parti populaire mais plutôt élitiste, seuls les cadres du parti peuvent expliquer à la base ce qu’est la politique." et plus loin, il écrit " la motion E a le souci de la proximité avec tous les Français et pas seulement la gauche caviar comme semble le montrer la motion A".
Ce genre d'attaque est d'autant plus surprenant que Bergthor Bjarnason soutient avec un grand zêle la maire du 4e, Madame Bertinotti. Je n'ai jamais considéré comme honteux que celle-ci soit une habitante de ce quartier très déshérité qu'est l'ïle Saint-Louis. Pour autant ceux qui la soutiennent devraient éviter de dénoncer d'autres courants socialistes en évoquant la gauche caviar. "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"
Si comme l'a écrit un autre grand penseur, spécialisé celui-là dans l'art militaire, la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens, il faut espérer par contre que faire de la politique ne veut pas dire faire la guerre, ce qui justifierait alors les pires coups bas. En s'inspirant d'un slogan de 68, on pourrait dire :"Faites de la politique, pas la guerre !".
Je comprends votre réaction mais je ne suis pas d'accord avec vous, une fois de plus. Je vous en prie ne jouez pas le rôle des médias. Bergthor Bjarnason n'est pas en guerre contre la motion A qu'il respecte profondément mais il tente ici de clarifier des différences peu perceptibles pour un bon nombre de nos concitoyens. Si vous étiez passé devant notre local samedi matin, vous auriez vu une trentaine de militants toutes motions confondues attelés à une mise sous enveloppe dans la bonne humeur et sans esprit belliqueux.
cordialement
of
Rédigé par : olivier francheteau | lundi 27 octobre 2008 à 13h38