Lors du Conseil d'arrondissement de septembre 2008, une personne du public avait posé une question relative à la "contre-terrasse" du restaurant Chez Julien. (Un problème que j'avais évoqué dans un article dès le 5 avril 2008). En effet, ce restaurant a installé depuis le printemps le long de la rue des Barres tout un matériel avec des tables, des chaises, des bacs à plantes, des auvents.... Le tout n'est jamais rangé la nuit comme cela était prévu.
Lors du conseil d'arrondissement du 14octobre 2008, la réponse de Richard Jean-Baptiste, le maire-adjoint du 4e, est édifiante ! Il annonce que la mairie "recontactera" le restaurant après le 31 octobre, date à laquelle l'autorisation pour cette terrasse estivale s'achève de toute façon. Il sera alors rappelé aux responsables de ce restaurant qu'ils doivent ranger le matériel la nuit... En quelque sorte, avec le restaurant Chez Julien, le problème sera posé par la mairie au moment où de toute façon il ne devrait plus exister en raison de l'hiver...
Le problème des terrasses des bars et restaurants est un vaste débat. Il faut prendre en compte la nécessité pour les commerçants de pouvoir exercer correctement leur activité. Cependant, je trouve la municipalité très timorée envers Chez Julien alors qu'elle a montré à de nombreuses reprises un goût procédurier à l'encontre d'établissements pour des affaires de deux à trois tables qui ne gênaient pas grand monde et qui ne dénaturaient aucun lieu historique (contrairement à la terrasse de Chez Julien qui est située dans le point de vue du magnifique chevet de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais). Je connais plusieurs cas, où la mairie du 4e n'a pas hésité à aller au tribunal administratif et même dans un cas, où ayant été déboutée par cette juridiction, elle est allée jusqu'en Cour administrative d'appel pour une terrasse de seulement quelques m².
Il serait intéressant de se demander pourquoi on observe une telle iniquité entre d'une part un acharnement procédurier contre certains, et d'autre part, un laisser-faire envers d'autres...
Notre association s'est déjà manifestée à l'encontre de ce restaurant qui affiche une désinvolture choquante à l'égard du site et des règles d'urbanisme qui le régissent. On peut voir en plus, maintenant, une voiture très "fancy" garée en permanence devant la porte d'entrée avec une collection impressionnante de contraventions sur le pare-brise, comme si pour "chez Julien" tout était permis.
Nous avons demandé à la Mairie de Paris de refuser de prolonger l'expérimentation. L'essai est concluant. Que "chez Julien" change son dispositif ou ce sera la guerre entre les associations de riverains et lui.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 24 octobre 2008 à 19h36