Ceux qui lisent mon blog Heliosse savent que je suis un grand amateur de romans historiques policiers. J'ai ainsi lu tous les volumes de la série des aventures de Nicolas Le Floch écrits par Jean-François Parot. (Voir par exemple mon compte-rendu du 6e tome).
J'étais dans l'Eurostar mardi soir dernier et donc je n'ai pas pu voir le "1er épisode" de la série diffusée sur France 2.
Pour une raison que j'ai un peu de mal à comprendre, ce n'est que ce soir que sera diffusé l'épisode qui correspond au 1er volume de la série "L'énigme des Blancs-Manteaux" dont le titre ne peut pas laisser indifférent un habitant du 4e arrondissement.
En effet, dans ce volume écrit en 2000 et dont l'action se situe en 1761, Nicolas Le Floch, encore tout jeune, arrive de Bretagne. Il est hébergé chez le commissaire Lardin tout près du couvent des Blancs-Manteaux qui était situé à l'emplacement de cette rue comprise entre la rue du Temple et la rue Vieille-du-Temple (donc dans le 4e arrondissement actuel). Dans les épisodes qui suivent, Nicolas Le Floch aura changé de domicile puisqu'il sera installé chez le sympathique procureur du roi en retraire M. de Noblecourt dont l'Hôtel particulier est situé rue Montorgueil tout près de l'église Saint-Eustache (donc dans l'actuel 1er arrondissement).
Jean-François PAROT est à mes yeux un des meilleurs romanciers de "polars historiques" de la génération contemporaine. Pour ne pas gâcher notre plaisir, il situe ses intrigues dans le Paris du siècle des Lumières. Espérons, bien-sur, que la série diffusée sur France 2 est à la hauteur. Je jugerais personnellement sur pièce ce soir.
Pour ceux qui s'intéressent aux romans historiques policiers qui se situent à Paris, je conseille aussi les livres de Claude IZNER (un pseudonyme de deux soeurs qui écrivent ensemble) qui nous plongent dans le Paris du début de la IIIe République. En suivant les aventures du libraire Niolas Legris, on en apprend beaucoup sur le Paris des années 1880-1890.
Merci à Lionel dont un mail m'a suggéré l'idée de faire cet article.
N.B (suite à la diffusion de l'épisode) : en raison de l'inversion de l'ordre des deux premiers volumes, dans le téléfilm diffusé ce soir, Nicolas Le Floch habitait déjà chez M. De Noblecourt... L'adaptation n'a pas respecté ici ce qui était dans le roman. Ce n'est pas très grave car je trouve que la version télévision redonne assez correctement l'ambiance XVIIIe siècle. De plus, bien sûr cet épisode a quand même beaucoup insisté sur le fait que l'enquête se déroulait pour partie rue des Blancs Manteaux au domicile de l'inspecteur Lardin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.