Depuis samedi 15 novembre, on peut voir ces 4 gros cubes sur la place de l'Hôtel de Ville. Il est vrai que cette place était vide depuis quelques jours et il semble que la municipalité actuelle a horreur de la laisser inoccupée (ce qui permet pourtant de mieux profiter de la beauté du site, j'y reviendrai bientôt).
Ces gros cubes m'ont laissé perplexe. On y voit une annonce une célébration de la "fête de la couleur" avec des cubes qui passent du rouge à l'orange. Ce dégradé entre la couleur de la gauche et celle du Modem m'a laissé perplexe. J'ai cru qu'il s'agissait pour le maire de Paris d'un moyen de montrer son ralliement à l'idée d'accords entre le Parti socialiste et le Modem (une idée qu'a acceptée Ségolène Royal avant le 2e tour de la présidentielle). Une initiative à laquelle il s'est vivement opposé jusqu'ici.
Je me suis trompé. Ces cubes sont posés en l'honneur d'un sujet beaucoup plus sérieux : le 20 novembre, c'est-à-dire le jour de la signature de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (C.I.D.E) signée à l'ONU le 20 novembre 1989. C'est écrit en tous petits caractères en bas à droite du cube. Je ne suis pas sûr que le "visuel" soit très réussi. Le nombre de passants, notamment ceux qui longent la place en voiture, qui peuvent se rendre compte de la célébration dont il s'agit ne doit pas être très élevé... M.Delanoë a décidément des problèmes de communication en ce moment. On peut quand même aller jeter un oeil sur le site de "la fête de la couleur".
La célébration de la C.I.DE. est cependant un sujet sérieux. Le journal Le Monde du jeudi 23 octobre rappelait que 800 000 à 2,4 milions de personnes (surtout des enfants) sont réduits à l'état d'esclaves, "soumis à des travaux forcés, exploités à des fins sexuelles ou victimes du travail d'organes". Environ 100 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Le site de l'UNICEF reste le plus complet pour s'informer sur la question.
La mise en place des "cubes" samedi 15 novembre 2008.
Addendum : lors de mon passage ce matin même par la place de l'Hôtel de Ville, j'ai vu que de sympathiques têtes d'enfants avaient été ajoutées. Le problème est qu'elles sont tournées vers l'Hôtel de Ville et que donc on ne les voit pas quand on se met face à l'Hôtel de Ville... donc le problème en communication reste le même. Voir la photo ci-dessous :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.