Une petite note pleine de second degré... (J'écris ça pour tous ceux ou toutes celles qui pourraient ne la lire seulement qu'au 1er degré).
A partir d'aujourd'hui, vendredi 14 novembre, commence à Reims le 75e congrès du Parti Socialiste. Pour ceux qui ne le sauraient pas, d'une part la maire du 4e, Mme Bertinotti est une des proches de Ségolène Royal, d'autre part, elle a été surnommée à plusieurs reprises la "tsarine" pendant son premier mandat en raison, paraît-il, de ses méthodes parfois un peu dirigistes...
Le congrès de Reims appelle donc deux remarques. 1°) Il serait amusant que Ségolène Royal et ses proches l'emportent dans cette ville : la ville du sacre des rois de France semble prédestinée pour une personne qui s'appelle "Mme Royal". 2°) Si Ségolène Royal l'emporte, notre "tsraine" du 4e arrondissement va être très occupée rue de Solférino dans les mois et les années qui viennent.
En tout cas, un sincère bravo pour une réelle performance : au niveau national, la motion E est arrivée en tête avec 29% des voix des militants lors du vote du 6 novembre. Un bravo notamment adressé aux soutiens de Ségolène Royal dont je suis aussi un fidèle lecteur des blogs : Olivier Francheteau et Bergthor Bjarnasson, avec lesquels je suis souvent en désaccord mais Internet permet justement un débat qui peut être riche s'il est respectueux de chacun. Mes félicitations sont sincères car, vu tout ce qui était dit dans les médias, je pensais vraiment que Bertrand Delanoë allait arriver largement en tête.
Une petite note taquine pour finir (in cauda venenum). Il est dommage que, à 2 voix près, dans le 4e arrondissement, fief de Mme Bertinotti, la motion E de Ségolène Royal ne soit pas arrivée en tête devant la motion A de Bertrand Delanoë (je suppose que les voix ont dû être recomptées à plusieurs reprises). Heureusement que dans Paris, parmi les arrondissements où la motion E de Ségolène Royal est arrivée en tête, celui où elle a fait son meilleur score est le... 16e (avec environ 37% des voix) [Si je me réfère à la lecture des résultats tels qu'ils sont publiés dans le Parisien du 8 novembre 2008].
Le portrait en tête d'article est celui de la Tsarine Catherine II qui a régné sur la Russie de 1762 à 1796. C'était une femme vraiment exceptionnelle, amie des philosophes des Lumières aussi longtemps... qu'ils ne remettaient pas en cause son pouvoir absolu. Elle s'est emparé du trône après avoir écarté puis fait assassiner son mari le tsar Pierre III... Souhaitons quand même longue vie à François Hollande !!!
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'impératrice Catherine II, je recommande la biographie écrite par Henri Troyat, un livre passionnant.
merci pour cette note amusante et juste. votre blog est bien enrichissant pour le 4e. les 3 voix d'écart entre les motions a et e sont dues aux collaborateurs du maire car l'Hôtel de ville a aussi son tsar.
cordialement
bergthor bjarnason
Rédigé par : bergthor bjarnason | samedi 15 novembre 2008 à 19h23