En tant que lecteur quotidien du journal Le Monde, j'ai eu la grande surprise de constater, le 19 décembre dernier au soir, que le 4e arrondissement faisait l'objet d'une page entière dans l'édition du journal daté du vendredi 20 décembre. La page 3 est intégralement consacrée aux projets de restauration de l'Hôtel Lambert situé à la pointe Est de l'ïle Saint-Louis.
Comme Gérard Simonnet, le président de l'Association "Vivre le Marais", dans un article paru sur son blog hier, je suis très alarmé par les propos du professeur Claude Mignot qui est très inquiet pour l'avenir de cette magnifique résidence qui a conservé jusqu'ici son décor du XVIIe siècle.
Je suis certainement un idéaliste, mais je reste convaincu que la raison d'Etat (le propriétaire des lieux est depuis 2007, un membre de la famille de l'émir du Qatar, un pays ami de la France) ne conduira pas à fermer les yeux sur ce qui peut sembler une grave remise en question de l'authenticité du bâtiment.
J'ai reçu dans ma boîte à lettre hier le journal des conseils de quartier n°3 (auquel j'ai participé pour la partie "Saint-Gervais"). Il semble que le conseil de quartier des îles a eu une impression positive lors de l'annonce des projets de travaux... On aimerait en savoir plus.
La conclusion de l'article du Monde est finalement assez interrogative : "L'Etat est-il en train de sauver l'Hôtel Lambert dont la structure est en danger, comme l'affirme le ministère de la Culture, ou au contraire, est-il en train de renoncer, pour des raisons diplomatiques, à toutes les exigences de conservation d'un édifice historique, comme le soutiennent les défenseurs du patrimoine ? La polémique est lancée".
J'espère que Christine Albanel, la ministre de la Culture, que j'ai cotoyée pendant la campagne pour les municipales 2008 et qui, de mars à août 2008, a officiellement été conseillère d'arrondissement dans le 4e, est consciente des enjeux. J'aimerais qu'elle donne son point de vue sur ce dossier.
J'attends aussi avec un très grand intérêt la position de l'association "Paris historique", ainsi que celle de la mairie du 4e et bien sûr celle de notre vénéré maire de Paris.
Dans l'encadré jaune, la galerie d'Hercule, très originale car elle finit en abside sur la Seine. L'architecte de l'Hôtel n'est autre que Le Vau et les décors intérieurs sont de Le Brun, les artistes de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.
Addendum à 10h30 (suite à la lecture du Parisien daté de ce jour, mercredi 24 décembre, page III du cahier intérieur : article "Hôtel Lambert : Delanoë s'inquiète"). Plusieurs élements d'information :
- 1°) le maire de Paris vient d'écrire à Christine Albanel. Il lui fait part de ses craintes "il s'agit d'une véritable menace sur un joyau du patrimoine parisien, le seul hôtel particulier de la fin du règne de Louis XIII qui nous soit parvenu intact" .
2°) La commission du Vieux-Paris, chargée de la défense du patrimoine a émis jeudi dernier un "voeu unanime de protestation".
3°) Alain-Charles Perrot, l'architecte en chef des Monuments historiques qui a donné l'accord du ministère de la Culture parle d'une "fausse polémique" et affirme que la restauration se veut "la plus parfaite possible".
4°) Christine Albanel a dénoncé les "arrières-pensées politiques" du maire de Paris et a affirmé que "l'Etat a pris toutes les responsabilités pour surveiller les conditions de restauration de ce bâtiment classé".
Les lecteurs réguliers de ce blog savent que l'on peut m'accuser de tout, sauf de complaisance à l'égard du maire actuel de Paris, cependant, je reste moi aussi inquiet par la lecture de l'article du journal LE MONDE du daté du 20 décembre 2008. Ce dossier mérite au moins une information plus complète.
Addendum N°2 (à 17h33), Pierre Housieaux, le président de l'association "Paris historique" m' anvoyé le texte rédigé par la Commission du Vieux Paris auquel s'associe l'association :
"La Commission du Vieux Paris, réunie le 18 décembre 2008 à l’Hôtel de Ville sous la présidence de Mme Colombe Brossel, adjointe au Maire de Paris chargée du patrimoine, a émis des protestations véhémentes contre les travaux d’aménagement envisagés sur l’Hôtel Lambert, classé Monument Historique, chef d’œuvre de jeunesse de Louis Le Vau, auquel ont collaboré les plus grands artistes du temps, comme Le Brun ou Le Sueur, seul hôtel particulier de la fin du règne de Louis XIII qui soit parvenu pratiquement intact jusqu’à nous.
La Commission proteste contre l’ampleur et la radicalité des interventions prévues, liées à la mise en œuvre d’un programme beaucoup trop chargé, abritant des dizaines de chambres dotées de tous les accessoires du confort, tels qu’ascenseurs, climatisation et salles de bains en nombre égal à celui des chambres, aboutissant au sacrifice des distributions anciennes et de certains dispositifs architecturaux originels, entraînant le percement de trémies dans les planchers et de saignées dans toutes les maçonneries, au risque d’endommager les décors et les structures.
La Commission proteste contre la dépose de toutes les menuiseries extérieures (datant du XVIIe au XXe siècle).
La Commission proteste contre la réalisation de vastes locaux techniques sous la cour et le jardin, en particulier d’un parking dont la sortie sur le quai d’Anjou affectera par sa porte et par le rehaussement du mur d’enceinte, le soubassement des immeubles du quai, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. "
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.