Voilà une nouvelle qui aura échappé à ceux qui ne sont pas des adeptes réguliers des piscines de la ville de Paris. Le 12 janvier 2009, le prix de l'abonnement trimestriel aux piscines de la ville est passé de 32,5 € à 37 €. Cela fait une augmentation brutale de 13,84%.
Dans le même esprit, le Conseil de Paris et la majorité municipale de gauche du 4e arrondissement avaient voté en novembre une hausse de 30% sur trois du prix payés par les commerçants des places de marché ! Finalement, après avoir longtemps argumenté pour prouver que c'était une très bonne décision, l'augmentation a été revue en raison de la colère des commerçants.
Je persiste à penser que ces hausses brutales -après une longue période pendant laquelle les tarifs ont été stables- font que l'on a l'impression que la Ville de Paris est gérée à la manière de Sim City (voir mon article du 3 novembre 2008). De longues périodes pendant laquelle les impôts, les taxes et les tarifs sont inchangés (les années qui précèdent les élections) puis un matraquage les années qui suivent l'élection.
1°) Ce sont des méthodes qui paraissent peu respectueuses des citoyens.
2°) Ces hausses tombent bien mal... J'écoutais Martine Aubry qui aujourd'hui annonçait qu'il fallait redonner du pouvoir d'achat aux ménages. A Paris, le PS ne donne pas l'exemple en réduisant le budget des Parisiens dans un moment aussi difficile.
Cette rigueur ne s'impose pas à tous puisque je rappelle que dans le même temps le Conseil de Paris a décidé une hausse de 12 à 16% de l'indemnité des maires adjoints et des maires d'arrondissement (voir article du 19 décembre 2008). La crise il ne faudrait pas quand même pas que tout le monde en patissent !!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.