Cela fait plus d'une semaine que le 4e arrondissement est touché par une vague de froid. Comme on le voit sur ces photographies prises le 28 décembre, le thermomètre est proche de 0°c. Les eaux de la fontaine de la place Stravinski sont prises par la glace même si les jets d'eau continuent à fonctionner.
Ce froid risque de durer puisque la météorogie prévoit des températures minimales proches de -6°c mardi et mercredi prochain avec des maximales de -1°c à -2°c.
On ne peut bien sûr pas oublier la situation des sans abris pour lesquels ce temps représente une menace vitale. Pour mémoire, si vous voyez un SDF en situation de détresse, il faut composer le 115 (le SAMU social de Paris).
A chaque vague de froid, je reste perplexe à propos de ceux qui n'arrêtent de parler du réchauffement climatique de manière parfois un peu légère. En effet, l'histoire du climat, comme l'a souligné Emmanuel Leroy-Ladurie, montre que tout au long du 2e millénaire après J.-C. les températures moyennes ont connu de fortes variations.
Je lisais dans un ouvrage récent consacré au XVe siècle que la banquise avait tant fondu dans les années 1420 qu'il était possible à l'époque de faire le tour du Groënland par la côte Nord... et l'activité humaine n'y était pas pour grand chose.
Cependant, réchauffement climatique ou pas, il est évident qu'il faut faire des économies d'énergie et développer celles qui sont renouvelables afin de garantir l'avenir des générations futures.
Bon anniversaire à un des lecteurs les plus assidus et les plus fidèles de ce blog !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.