Voici le 32e épisode de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne celle située au 2e étage de la façade qui donne vers la Seine dans la partie la plus à droite lorsque l'on regarde vers l'Hôtel de Ville. Elle ne concerne pas un inconnu :"A.de Musset", c'est-à-dire Alfred de Musset.
Louis-Charles Alfred de Musset-Pathay, dit Alfred de Musset est né à Paris le 11 décembre 1810. C'est bien sûr un écrivain français resté très célèbre pour sa poésie et ses tragédies.
Le père d'Alfred de Musset est mort en avril 1832 de l'épidémie de choléra qui a fait des ravages dans Paris même dans les milieux les plus aisés. C'est en 1834 qu'Alfred de Musset a publié deux de ses principales oeuvres : On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio.Très ami du duc d'Orléans, le fils aîné de Louis-Philippe Ier, il devient en 1838 bibliothécaire du ministère de l'Intérieur... poste dont il est révoqué suite à la révolution par Ledru-Rollin en mai 1848. Il retrouve le poste de bibliothécaire, cette fois au ministère de l'Instruction publique, en 1853 peu après l'avènement du second Empire. Alfred de Musset était donc très nettement dans le camp de la réaction. Malade d'une malformation cardiaque agravée par une vie pas très rangée, il meurt le 2 mai 1857 à Paris.
En 1852, il avait été élu à l'Académie française au fauteuil 10 occupé aujourd'hui par Florence Delay (élu en 2000 en remplacement de Jean Guitton).
Pour ceux -et celles- qui aiment les citations voici quelques suggestions :
-"Un peuple malheureux fait les grands artistes" (dans Lorenzaccio)
- "Jours de travail, seuls jours où j'ai vécu" (dans Poésies nouvelles)
- "Aimer est le plus grand point, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" (dans La coupe et les lèvres) [J'ai corrigé la faute suite au commentaire avisé d'Avishaï...]
La rue Musset est située dans le 16e arrondissement de Paris.
Petite remarque entre nous :
"qu'importe le flacon pourvu qu'on AIT l'ivresse"...
Rédigé par : Avishaï | vendredi 27 février 2009 à 23h38