Jusqu'au 15 mars, cette photo apparamment paradisiaque trônait au centre de la façade de l'Hôtel de Ville.
Cependant, depuis le lundi 16mars, le sens de cette vue est devenue beaucoup plus clair : il s'agit de sensibiliser les Parisiens et les visiteurs du centre de la capitale aux effets de la sécheresse en Afrique.
Cette campagne s'explique en raison des 30 ans de Action Contre le Faim. J'en suis particulièrement content car cela fait des années que je soutiens financièrement cette ONG. J'ai beaucoup d'admiration pour son précédent président, Jean-Christophe Ruffin qui a été nommé ambassadeur de France au Sénégal.
Rappelons qu'environ 1/6e de la population humaine souffre de la faim (963 millions précisément d'après le site d'ACF). Comme l'a dit l'ancien président Jacques Chirac, à l'époque en visite en Tunisie le 3 décembre 2003, "Le premier des droits de l'Homme c'est manger". -Ce qui ne veut bien sûr pas dire que les autres Droits de l'Homme ne sont pas importants-.
La faim est en partie liée au problème de la rareté de l'eau. Elle touche aujourd'hui particulièrement le Sahel comme le suggère cette photographie.
Je publie cet article ce dimanche 22 mars car c'est aujourd'hui la 12e Journée mondiale de l'eau d'après une décision adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 22 décembre 1992 (voir la page du site de l'UNESCO).
N'oubliez pas bien sûr le Sidaction auquel j'avais consacré un de mes premiers articles en mars dernier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.