Mon meilleur ami m'a signalé que dans un numéro double du magazine "Le Point" consacré aux rois de France (décembre 2008) on trouvait un article intitulé "Le dauphin tué par un cochon place Baudoyer". Sachant mon intérêt pour le 4e arrondissement, il m'a passé cet article qui se trouvait en page 204.
Le journaliste (Frédéric Lewino) raconte en effet avec force détails la mort le 13 octobre 1131 de Philippe, le fils aîné de Louis VI le gros. "Le 13 octobre 1131, le dauphin Philippe, fils de Louis VI le Gros, pénètre dans Paris par la place Baudoyer (à l'emplacement de l'actuelle place du même nom, devant la mairie du 4e arrondissement). A 15 ans, le jeune prince a déjà été sacré à Reims par la volonté de son père, qui l'associe au pouvoir. Soudain, le cheval du jeune souverain est effrayé par un troupeau de pourceaux qui divague. A cette époque, Paris n'est encore qu'une ville de chaumière et de boue. Philippe tombe et se fracasse le crâne. Mort, le dauphin !".
Tout ce qui est raconté ici est très exact d'un point de vue factuel. (Voir par exemple l'ouvrage d'Yves SASSIER, Louis VII, Fayard, 1991, page 15). De même la place Baudoyer était bien une des entrées de Paris comme je l'avais évoqué dans un article consacré à la rue du Bourg-Tibourg. Rien à redire donc...
Si ce n'est que l'historien journaliste emporté par son anecdote évoque à trois reprises le "dauphin". Le fait d'appeler le fils aîné du roi de France ne date que de deux siècles plus tard quand en 1349 Humbert II du Dauphiné (un débauché qui a dilapidé tous ses biens) a vendu son fief au roi Philippe VI de Valois a condition que l'héritier du trône porte le titre de "Dauphin". Le 1er dauphin entré dans l'histoire est Charles, futur Charles V, qui pendant l'emprisonnement de son père Jean II le bon à Londres, a dû surmonter la révolte menée par Etienne Marcel.
En 1131 c'est bien l'héritier du trône qui est mort sur la place Baudoyer... mais pas le "dauphin".
Un clin d'oeil pour celui qui, lecteur très assidu de ce blog, se reconnaîtra et qui descend de Louis VII, devenu roi en 1137 grâce à la mort de son frère aîné, Philippe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.