Je conseille vivement ce livre édité en 2007 par Archives & Culture ayant pour titre Plan itinéraire de Paris. Paris par arrondissement en 1850.
On y apprend en effet que l'actuel centre de Paris avait un découpage très différent par rapport à celui mis en place en 1860 par le préfet Haussmann. Pour ce qui est du 4e arrondissement, voilà le découpage de l'époque :
- le 9e arrondissement correspondait à tout le sud de l'actuel 4e arrondissement : il avait sur les îles exactement les mêmes limites qu'aujourd'hui : seule la partie ouest au-delà de l'actuel boulevard du Palais n'en faisait pas partie. Par contre, côté rive droite, le 9e arrondissement ne commençait qu'au niveau de l'Hôtel de Ville pour se prolonger vers l'Est jusqu'au bassin de l'Arsenal (quai situé à l'Est inclus). Le 9e arrondissement de l'époque n'était pas très étendu vers le Nord puisque les limites étaient la rue de la Tixanderie (à l'emplacement de la caserne Napoléon et de la mairie de l'actuel 4e arrondissment et qui était siuée au sud de l'actuelle rue de Rivoli qui n'avait été percée à l'époque qu'entre la place de la Concorde et le Palais Royal) et la rue Saint-Antoine qui incluait à l'époque l'actuelle rue François-Miron et la rue Saint-Antoine telle qu'elle existe encore aujourd'hui.
- le 6e arrondissement avait un découpage surprenant, il comprenait dans l'actuel 4e arrondissement la partie comprise entre la rue Saint Martin et l'actuel boulevard Sébastopol... Il se prolongeait vers le 3e arrondissement actuel (Arts et Métiers) pour finir dans l'actuel 11e arrondissement.
- le 7e arrondissement comprenait les quais entre la place du Châtelet et la place de l'Hôtel de Ville jusqu'au niveau de l'actuel Square de la Tour Saint Jacques. Plus au nord, la limite Ouest était la rue Saint-Denis jusqu'au niveau de l'actuel rue du Grenier Saint-Lazare (donc dans l'actuel 3e arrondissement). Cet arrondissement comprenait tout l'espace acutellement compris entre la rue des Francs Bourgeois et la rue Saint-Antoine (avec au sud le 9e arrondissement par lequel j'ai commencé) sauf la partie la plus à l'Est :
- le 8e arrondissement comprenait la pointe Nord-Est de l'actuel 4e arrondissement ce qui incluait donc la place des Vosges (avec pour limite la rue de la Couture Sainte-Catherine qui correspondait à l'époque à l'actuelle rue de Sévigné).
Bref, pour se résumer, l'actuel 4e arrondissement correspondait :
- à la presque totalité de l'ancien 9e arrondissement (toute la partie sud de l'actuel arrondisssement),
- à une très grande partie du 7e arrondissement. La plus grande partie du nord de l'actuel 4e arrondissement. Mon immeuble y était situé,
- une toute petite partie du 6e arrondissement qui avait son coeur dans l'actuel 3e arrondissement. C'est la partie nord-ouest de l'actuel 4e arrondissement,
- un autre petite partie du 8e arrondissement (la partie nord-est de l'actuel 4e arrondissement autour de la place des Vosges).
Pour se faire une idée approximative de la forme des arrondissements de l'époque voici une carte que j'ai trouvé sur Wikipédia.
Ce découpage qui datait du 11 octobre 1795 (décret du 19 Vendémiaire an IV) avait besoin d'être remis en ordre, ce que n'a pas manqué de faire le préfet Haussman en créant, en 1860, les 20 arrondissements que nous connaissons aujourd'hui et qui, à l'époque, avaient un nombre d'habitants à peu près équivalent. (voir mon article sur le nombre d'habitants dans le 4e arrondissement en 2006).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.