Dans le déambulatoire de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, on peut admirer ce superbe tombeau. Je ne savais pas de qui il s'agissait mais cette oeuvre me rappelait le tombeau de Colbert, le fameux ministre de Louis XIV, que l'on peut admirer dans l'église Saint-Eustache (1er arrondissement).
Enquête faite, il s'agit du tombeau de Michel Le Tellier. On peut en effet lire dans le Guide Bleu : "dans la 4e chapelle [du déambulatoire] : tombeau de Michel Le Tellier, grand chancelier sous Louis XIV, par Mazeline et Hurtrelle (statue du chancelier et figures allégoriques ; ce monument n'est pas complet, une partie est au Louvre)".
Michel Le Tellier est né à Paris le 19 avril 1603. Il a été un des principaux ministres de Louis XIV. Il . Secrétaire d'Etat à la guerre dès 1643 (début de la régence d'Anne d'Autriche), il a joué un rôle fondamental à ce poste : son sens de l'administration a permis à la France de remporter de nombreuses guerres pendant la 1ère partie du règne de Louis XIV.
A la mort d'Etienne (II ) d'Aligre en 1677, il a succédé à celui-ci dans la charge de chancelier qui était la plus prestigieuse parmi les ministres. Il a alors cédé sa place de Secrétaire d'Etat à la guerre à son fils, Michel Le Tellier, plus connu sous son nom de marquis : Louvois.
Michel Le Tellier était un adversaire résolu des Huguenots. Il est possible de consulter une étude des Sociétés savantes qui nous apprend que Michel Le Tellier est mort le 30 octobre 1685, à peine 12 jours après avoir signé la révocation de l'Edit de Nantes qui interdisait le protestantisme en France.
Après sa mort, Louis XIV a dit de lui : « Jamais homme n'a été de meilleur conseil en toutes sortes d'affaires. »
Ce tombeau nous rappelle que, comme l'église Saint-Paul-Saint-Louis, l'église Saint-Gervais-Saint-Protais était un lieu de culte très prestigieux et très prisé au XVIIe siècle (époque de sa reconstruction).
Voir aussi :
- l'article sur la façade de Saint-Gervais-Saint-Protais
- l'article sur les stalles du choeur de Saint-Gervais-Saint-Protais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.