Le 4 avril 2009, j'ai assisté au discours inaugural prononcé par le maire adjoint Abbou Bouakkaz lors du "printemps de la démocratie locale". C'était la 1ère fois que je mettais les pieds dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.
Eberlué par "l'art pompier" du lieu et captivé par le discours de M. Bouakkaz qui nous expliquait comment en 2001, avec l'élection de Bertrand Delanoë, Paris était sorti des ténèbres, mon attention a malgré tout été attirée par ce très beau papillon qui a virevolté avant de se poser sur le plancher à quelques mètres devant mois.
Je ne suis pas du tout un spécialiste des lépidoptères, aussi est-ce grâce à un site très bien fait, expopapillon, que j'ai appris qu'il s'agissait d'un "paon du jour" ou Inachis io dont la chenille paraît-il, se nourrit d'orties...
D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas un papillon rare du tout mais en 13 ans de vie dans le 4e arrondissement je n'en avais jamais vu avec une telle envergure (plus de 5 cm)... comme quoi je n'ai pas perdu ma matinée !!!
J'aime beaucoup cet article, écrit avec beaucoup de style et très agréable à lire (même si certains ne seront pas d'accord avec le fond et c'est leur droit).
Rédigé par : Avishaï | vendredi 24 avril 2009 à 17h37
Moi aussi j'aime beaucoup cet article !
PS : A quelques mètres devant mois => moi mon Manu. ;-)
Bises
Rédigé par : Aurélie | samedi 25 avril 2009 à 01h53