L'aménagement de la rue du Trésor, en 2004, est considérée comme une des premières grandes réalisations du premier mandat (2001-2008) de la maire du 4e, Dominique Bertinotti. Parmi, les riverains de la rue, l'enthousiasme n'est pas unanime mais il est certain que pour les visiteurs, cette impasse est devenue un lieu agréable.
Pour ceux qui aiment lever les yeux pour observer les transformations urbaines, une nouveauté est à noter : au fond de cette voie, au-dessus de la fontaine qui date du XIXe siècle, un habitant a cru bon d'ajouter une fenêtre, pas très esthétique, avec des barreaux. L'aménageur est resté anonyme car, comme il s'agit d'un immeuble de la rue située derrière (la rue des Ecouffes) il est difficile de savoir, d'après des riverains, qui est responsable de cette nouvelle percée !
Voilà une question à creuser alors que nous sommes en plein dans le Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur du Marais (P.S.M.V.). Il est certain que cette ouverture sur la rue du Trésor doit avoir le meilleur effet sur la valeur de l'appartement concerné...
Ne faut-il pas une autorisation pour creuser une fenêtre qui donne sur la rue ?
Auquel cas, la Mairie est donc au courant ... Et n'a rien fait pour éviter ça.
A creuser ... ;-)
Rédigé par : Aurélie | mercredi 08 avril 2009 à 15h25
Si cet habitant a agi avec les autorisations requises, on ne peut pas lui en vouloir d'améliorer le confort de son habitat ni d'en augmenter la valeur... Et l'esthétique passe après tant qu'il ne touche pas au monument lui-même.
Rédigé par : Avishaï | mercredi 08 avril 2009 à 23h10
Là je n'en "veux" pas à l'habitant d'améliorer son bien, c'est totalement compréhensible, mais à la Mairie qui l'a autorisé à le faire !
Car une fenêtre qui se balade, niveau esthétique ce n'est pas tellement ça ...
Rédigé par : Aurélie | lundi 13 avril 2009 à 12h30
J'ai une idée : on n'a qu'à percer une fenêtre de l'autre côté !!
Rédigé par : Avishaï | vendredi 17 avril 2009 à 02h18
Pour percer ainsi une fenêtre il faut deux autorisations. Une de la copropriété, car il y a modifications des parties communes: le mur extérieur. Une autre de la mairie après dépôt d'une déclaration préalable de travaux , dossier qui sera transmis à l'architecte des bâtiments de France (ABF). Il est peu probable que l'ABF ait donné son autorisation pour cette création de fenêtre avec barreaux. Toute déclaration de travaux une fois accordée doit être affichée sur le chantier. Il suffit de vérifier en mairie
(bd Morland) si une déclaration de travaux a été déposé concernant ce lieu.
Laurent
Rédigé par : Laurent Petit | mardi 21 avril 2009 à 08h32