Dans le journal d'information municipale du 4e "Centre-Ville" de mai-juin 2009, en page 5 on peut lire une brève qui ne peut que nous réjouir : "L'INSEE a affiné ses estimations concernant notre arrondissement. Nous sommes officiellement 29 447 habitants et non 29 395 comme annoncé dans le dernier numéro". Le tout est accompagné d'une photo qui montre une foule dense.
Je me vois donc obligé de publier un article pour rectifier l'information relative à la population du 4e arrondissement le 6 mars dernier. L'INSEE a en effet effectué un correctif et nous sommes officiellement 29 447 habitants.
Je tiens cependant à faire deux remarques :
- l'artice du Journal Centre-Ville par le laconisme de cette information peut laisser croire à une augmentation de la population dans le 4e. Or, si on regarde de près les statistiques publiées sur le site de la Ville de Paris, on peut se rendre compte que de 1999 à 2009, le 4e arrondissement est le SEUL arrondissement du centre de Paris à avoir perdu des habitants : la population a reculé de 4 %. (Donc certes moins que ce qui avait été précédemment : voir l'article du 17 décembre 2008). Or, des arrondissements équivalents au nôtre ont vu leur population connaître une reprise assez forte. (Par exemple la population du 5e augmente de 5,7% et retrouve une population supérieure à 1990.) Les informations municipales du 4e n'insistent pas beaucoup sur cette triste spécificité du 4e arrondissement.
- en ce qui concerne l'illustration de l'article de "centre-ville", c'est-à-dire la photographie d'une foule, il est vrai que notre arrondissement attire énormément de monde mais malheureusement il s'agit surtout de visiteurs et non de riverains. Il faudrait faire certainement davantage pour retenir ces derniers, ce qui veut dire qu'il ne faudrait pas qu'ils soient sacrifiés. Nous ne devons pas devenir un parc d'attraction muséal et/ou festif.
Pour finir sur une note positive, espérons que cette statistique moins mauvaise que prévue est l'amorce d'une reprise. La mairie du 4e a lancé un programme de logements sociaux dont il faudra juger les effets lors des prochaines élections municipales... en 2014. Wait and see !
Les habitants ordinaires, le tout venant, le vulgum pecus, ceux qui sont de toutes les communautés mais ne s'identifient à aucune, qui font une population, sont chassés par les excès festifs et mercantiles de ce quartier. Notre association défend ceux dont on regrette hypocritement le départ.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | lundi 18 mai 2009 à 09h09